photo de la bouteille et du verre

XI I



Brasserie : Lancelot site de la Mine d'Or 56460 Le Roc Saint André Bretagne France

Site de la Brasserie Lancelot

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 11,1


Mousse : Abondante et régulière, colorée.

Couleur : Noire opaque.

Parfum : De grillé, léger, évoquant le café. Il s'améliore quand la bière est un peu reposée.

Goût : Puissant, doux, liquoreux dans un premier temps. Le goût de torréfié se mêle à un goût d'alcool dans un second temps.


Note : 13/20



Cette bière est assez puissante, mais elle manque un peu d'équilibre. Le brasseur conseille de la boire dans les 5 ans qui suivent son brassage réalisé le premier novembre, pendant la nuit de Samhain.

Cette nuit est celle du nouvel an celtique, l'étiquette indique que c'est la fête la plus importante du calendrier celtique.

Lancelot en tant que Celte s'est inspiré de sa tradition, en tant que brasseur, il a suivi l'exemple de la Samichlaus brassée chaque année pour la Saint Nicolas ou celui de la Sainte Aude brassée tous les 5 ans. Quand à sa parenté gustative, celle qui saute au palais est le Russian Stout de Courage.

Celle ci date de 2004 et n'est âgée que de 9 mois, ce qui semble insuffisant. D'autre part, pris dans les sortilèges des légendes bretonnes, je l'ai servie autour de 11°1, ce qui est vraiment trop froid. 

Pour finir, je vous recopie la dédicace qui me paraît savoureuse, Bloavez Mad ! N'étant ni breton, ni intime de Gwench'lan le Scouezec, j'en suis réduit à supposer que ça veut dire bonne année !  


Retour page d'accueil