photo de la bouteille et du verre

Brigand

Brasserie : Van Honsebrouck b 8770 Ingelmunster Belgique

Site de la Brasserie van Honsebrouck

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Abondante, fine et blanche.

Couleur : Ambrée, claire et limpide, Cognac.

Parfum : Sucré, chaud et alcoolisé.

Goût : Bien prononcé de malt agrémenté d'une douceur alcoolisée qui en fait une bière a conserver longtemps en bouche pour bénéficier de sa force. Longtemps après une légère amertume persiste avec la saveur alcoolisée.

 


Note : 11/20


La Brigand a été le premier essai de bière forte de Van Honsebrouck, dans les années octante. Curieusement pour une bière spéciale, elle était embouteillée dans une bouteille bouchée de 37,5 cl. A l'époque Van Honsebrouck essayait de faire accepter la seule brasserie de Gueuze des Flandres, le "Champagne du Pajottenland" ce qui expliquait ce format, traditionnel pour embouteiller les Gueuzes.

La dégustation appelait des commentaires bien différents : parfum discret et alcoolisé ronde, agréable à boire, elle avait un mélange étonnant de légèreté pour un fort taux d'alcool. Une nouvelle dégustation de 2012 était encore différente, peut être favorisée par le verre haut conseillé. Une étonnante confrontation de douceur et d'amertume, complété de fruité et de touches de levures donnant du piquant au nez. Elle était blonde alors que les précédentes étaient ambrées.

La brasserie conseille un service à 8°, elle était bien à 12° mais devient vite doucereuse en se réchauffant.

Désormais, à coté de ses Gueuzes et Kriek, Van Honsebrouck tend à se spécialiser dans la confection de bières fortes comme en témoignent la réussite des Kasteel qui sont servies dans un superbe verre calice à la forme originale.
Les Kasteel sont nettement plus fortes encore mais l'alcool est mieux fondu que dans cette Brigand dont c'est le défaut.

Retour page d'accueil