photo de la bouteille et du verre

Cuvée des Jonquilles

Adresse de la brasserie : Alain Bailleux Au Baron 2 rue du Piémont 59570 Gussignies France

Site de la brasserie au Baron

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 7°


Mousse : Belle mousse blanche

Couleur : Dorée, claire, limpide

Parfum : Bon, frais, épicé

Goût : Délicieux, doux et subtil goût d'épices, légère amertume.


Note : 13/20



La cuvée des jonquilles doit son nom à la cueillette des nombreuses fleurs ornant les clairières de l'Avesnois au mois de février. Vous serez sûrement enchanté de vous réconforter des frimas de l'hiver nordiste en buvant une Cuvée des Jonquilles au restaurant Le Baron.

La brasserie réalise aussi la Saint Médard, hommage au saint patron de Gussignies et du jour de l'ouverture de la brasserie, le 8 juin 1989.

On voit que ce brasseur vit à l'époque des réfrigérateurs puisque traditionnellement la bière ne se brassait que l'hiver pour des raisons de conservation et de matières premières, de la St Michel à la St Georges, c'est à dire du 29 septembre au 23 avril durant le cycle de la bière. La période chaude étant celle du cycle de l'orge ( à la St Georges sème ton orge ) récolté début août puis malté à la fin de la période de dormance. Le houblon étant pour sa part récolté en septembre, le brasseur trouvait toutes les conditions remplies pour démarrer sa saison de brassage.

En avril 2016, nous avons dégusté une Cuvée des Jonquilles, servie à 12° alors que le brasseur en conseille 7°. Elle avait 14 mois de cave. Elle était moins bonne, blonde trouble avec peu de mousse, un parfum doux évoquant la Gueuze, une saveur acidulée qui fait saliver avec une persistance d'agrumes et un peu de fumée. Elle avait dû connaître un défaut de fermentation.

Retour page d'accueil