Gueuze Lindemans

Brasserie : Lindemans 1479 Lenniksebaan 1702 Vlezenbeck Belgique

Contenance de la bouteille : 37,5cl

Degré : 6°


Mousse : Presque absente

Couleur : Ambrée un peu trouble

Parfum : Bon parfum de Gueuze, on finit par sentir le sucre

Goût : Un peu acide, alourdi par le sucre


Note : 8/20



Encore une Gueuze gâchée par l'ajout de sucre. La brasserie Lindemans qui a gardé la réputation d'être le meilleur brasseur de Lambic à destination des coupeurs de Gueuze s'est remise depuis quelques années à produire une Gueuze Fond non sucrée, plus difficile d'accès mais plus savoureuse.

Avant la mode de fabriquer des Gueuzes sucrées, il était d'usage pour les gosiers faibles qui redoutaient d'affronter une acidité trop forte d'écraser un carré de sucre à l'aide d'un Stoemper. Le Stoemper est une sorte de petit pilon métallique.

Devant la difficulté de produire une bière issue de la fermentation spontanée, plusieurs coupeurs de la région de Bruxelles achètent des tonneaux de Lambic qu'ils laissent vieillir puis mélangent parfois avec un grand succès comme à Beersel avec Drie Fonteinen et Hansens.

Le principe consiste à assembler du Lambic de 1 an pour relancer la fermentation à du Lambic de 3 ans qui apporte la douceur à cette bière de caractère, le complément étant apporté par un Lambic de 2 ans. On met ensuite l'assemblage en bouteilles qui donneront le "champagne du Pajottenland".

Retour page d'accueil