photo de la bouteille et du verre

Jenlain

Brasserie : Duyck 113 route nationale à Jenlain France

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 6°5 (7°5 en 2020)


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Belle couleur brun clair, limpide.

Parfum : De caramel.

Goût : Malté, légère amertume en persistance. Goût légèrement sucré et acide.


Note : 14/20



La Jenlain avec son bon goût malté est la compagne irremplaçable de nombreuses soirées entre amis. Dans les années 1980, elle fut la seule à pouvoir résister au monopole des bières d'Alsace préfigurant ainsi le renouveau des bières de fermentation haute et des bières de garde du Nord dont elle reste la plus célèbre représentante.

Si vous passez par Lille, et que vous ne préférez pas le bar brasserie "les 3 brasseurs" sur la place de la gare, rendez-vous donc place Rihour, Jenlain y a acheté une superbe maison flamande pour y établir un estaminet ou vous pourrez déguster votre Jenlain et quelques plats cuisinés à la bière.

Ce bar est aussi renommé pour avoir été le siège de l'université de "Biérologie" dans laquelle Ronnie Couteure donnait des cours appréciés qui auraient rendu mes fiches plus pertinentes si j'y avais été plus attentif.

La Jenlain est une bière de garde, j'en ai donc gardé une. Après 5 ans elle a pris un aspect fruité agréable mais qui ne lui apporte rien de plus. Les brasseurs ne gardent pas leurs brassins aussi longtemps, Jenlain le conserve trois semaines, en principe au froid avant de le mettre en bouteille.

Il n'y avait pas de photo, j'en rajoute une, la boite est de 2020, par contre le verre est d'époque, je ne sais plus laquelle, probablement la fin des années nonante.

En 2023, j'ai vu des bouteilles de 75 cl et un paquet de 25 cl estampillées 100 ans. La petite bouteille était toujours aussi bonne. La Jenlain s'appelle désormais Ambrée, il y a aussi une fiche à ce nom.

 

Retour page d'accueil