photo de la bouteille et du verre

Kriek oud Beersel

Brasserie : Vandervelden Oud Beersel 230 Laarheidestraat 650 Beersel Belgique

Site de la brasserie Oud Beersel

Contenance de la bouteille : 37,5 cl

Degré : 6°5


Mousse : Absence de mousse.

Couleur : Superbe robe rouge et trouble.

Parfum : Ample parfum dont l'acidité fait saliver avec le parfum des cerises de Schaarbeek.

Goût : Caractéristique, à la fois acide et très doux. Un peu de corps. Longue persistance ou vient une pointe d'amertume.


Note : 15/20



La Gueuze, et donc la Kriek qui en est issue par la macération pendant quelques mois de cerises élaborées par la brasserie Oud Beersel sont des bières qui vieillissent prodigieusement bien. Comme elles sont très acides au début, elles s'adoucissent et prennent du corps et de la longueur en bouche. La bière dégustée avait 5 ans. Les brasseurs confirment que les Gueuzes peuvent vieillir et s'améliorer presque indéfiniment, ils sont plus réticents pour les Kriek, puisque les saveurs fruitées s'estompent.

Un nouvel essai avec une bière de 7 ans 1989/1996 révélait une bière succulente méritant 18/20 avec une robe plus rosée et moins trouble dotée d'un parfum à rouler en arrière plein d'âpreté avec une pointe acide. Le goût de Gueuze dans sa plénitude avec la touche fruitée des cerises.

Cette brasserie a cessé de produire en 2002, l'association Belge propose de signer une pétition pour la soutenir à l'adresse zythos. Be. La brasserie a été reprise, elle fait fabriquer l'excellente Bersalis, la bière qui fait vivre, qui fait vivre la brasserie puisque la Kriek qui est en photo est issue des nouveaux brassins élaborés par la nouvelle équipe. Elle conserve les qualités qui étaient les siennes, Henri Vandervelden, l'ancien brasseur vivant toujours à proximité participant toujours avec ses conseils.

Retour page d'accueil