photo de la bouteille et du verre

Pilaarbijter Brune

Brasserie : Bavik B8531 Bavikhove Belgique

Site de la Brasserie Bavik

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 6°5


Mousse : Très abondante. Colorée.

Couleur : Brune, relativement claire, reflets orangés.

Parfum : Parfum présent de levures, fruité.

Goût : Bien malté, viennent ensuite un mélange plus piquant et fruité avec un fond confit.


Note : 12/20



La bière du "Mordeur de Colonne". La brasserie Bavik s'est inspiré d'un tableau de 1559 de Pieter Breughel. Dans ce tableau, le peintre reproduit une centaine de personnages dont chacun représente un proverbe. Ici un étonnant personnage étreint une colonne coiffée de son chapeau.

Espérons que Bavik suivra l'inspiration, ça nous vaudra de belles étiquettes sans qu'il soit besoin d'aller à Berlin voir l'original. 

La Pilaarbijter existe aussi en blonde. Pour ceux qui aiment l'aspect confit de cette bière, on le retrouve plus prononcé dans la Petrus Vieille Brune de la même brasserie.

J'avais bu une première bouteille qui m'avait parue sèche et astringeante avec un goût exagéré de levure. Cette bouteille était beaucoup moins bonne ce qui prouve que même dans les brasseries commerciales, le temps améliore beaucoup le goût des bières refermentées en bouteilles et de nombreux brasseurs ont le tort de vendre leur bière avant qu'elles se soient finies.

En juillet 2016 j'ai dégusté une autre Pilarbijter Brune, elle avait 6 mois de cave, venait du magasin de jardinage de Craponne et était à consommer avant le 17 juin 2017. Je l'ai servie à 15°, cela a permis au malt de mieux s'exprimer que sur les bouteilles précédentes. la brasserie conseille entre 8° et 12°.

Retour page d'accueil