photo de la bouteille et du verre

Saint Idesbald Dubbel

Site de la Brasserie Huyghe

Brasserie : Huyghe Brusselsteenweg 282 Melle Belgique

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Très abondante, dense et qui tient bien.

Couleur : Brune; très sombre aux reflets rouge sombre.

Parfum : Excellent malté, presque torréfié, profond et prenant.

Goût : Excellent goût malté. Une pointe fruitée. Persistance amère. Brune classique, bien équilibrée, délicieuse.


Note : 15/20



Cette bière se garde à la perfection, deux ou trois ans de cave permettent au goût malté d'apparaître encore plus puissant et de prendre une consistance finement râpeuse fameuse et délicieuse. Ceux qui préfèrent garder les saveurs fruitées la boiront plus jeune.

L'Abbaye des Dunes de Saint Idesbald trouve au bord de la mer du Nord non loin de la frontière française. Cette station balnéaire est intéressante pour son immense plage, les ruines de l'abbaye, les œuvres du peintre Paul Delvaux et donc pour sa bière qui n'est pas fabriquée sur place mais à Melle non loin de Gand.

Si vous n'êtes pas près des dunes mais à Waarloos face à l'usine Maes Kronenbourg, sachez que le bar du long de la route dans l'ancienne maison de brique possède une cave ou la Saint Idesbald semble s'épanouir à merveille d'autant que le bar tout de bois sculpté est une merveille à lui tout seul.

Une dégustation de novembre 2014 d'une bouteille de 2010 à consommer avant juin 2012 avait d'abord un parfum oxydé, puis fruité, puis caramélisé avec un fond malté. Au goût, c'était aussi le caramel qui ressortait en premier. Quand une bière est décevante, il faut verser le dépôt, au parfum, les levures sont remontées un instant, au goût, une certaine acidité lui donnait de l'ampleur et faisaient ressortir le malt toujours sous une dominance de caramel. Il fallait de la patience, servie à 15°, elle a pris un délicieux goût malté et chocolaté en se tempérant.

Retour page d'accueil