photo de la bouteille et du verre

Thomas Hardy's Ale 1982/1989

Brasserie : Eldridge Pope Dorchester Dorset England 01305251251

Contenance de la bouteille : 25 cl. les plus récentes étaient en 33 cl.

Degré : 12°


Mousse : Très peu de mousse.

Couleur : Trouble, légèrement orangée.

Parfum : Envoûtant, superbe, semblable à une gueuze avec une dimension supérieure.

Goût : Profond, doux, un vrai régal. Petit coté acidulé semblable à une vieille gueuze dans une bière épaisse et complexe. Un corps liquoreux. Une longueur en bouche exceptionnelle et une persistance mielleuse admirable.

Superbe !


Note : 19/20



La Thomas Hardy jeune est déjà une bière succulente, cette version de 1982 après 7 ans de bouteille est devenue une des meilleures bières du monde.

Elle a désormais 20 ans et l'étiquette conseille de la garder 25 ans. Son goût évolue très lentement mais elle devient chaque fois un peu plus longue en bouche et chaque gorgée révèle à elle seule toute une évolution de goût prodigieuse.

Thomas Hardy a mérité de se voir attribuer cette bière puisque dans son livre "le Trompette Major" cet écrivain britannique fait un portrait superbe et élogieux de la bière de Dorchester.

Par malheur, cette bière n'a pas été brassée depuis l'an 2000. Par bonheur O Hanlon a repris la production.

Les meilleures choses ont une fin, en ce mois de juin 2010, pour fêter dignement nos 100 000 premiers visiteurs, nous avons dégusté la dernière bouteille de 1982 avec une Thomas Hardy O Hanlon en témoin. Elle est restée extraordinaire avec un petit piquant une complexité étonnante et des malts très torréfiés. En revanche, elle a perdu son aspect liquoreux, sa puissance et la longueur en bouche. La O Hanlon était meilleure grace à son parfum liquoreux et houblonné, à son goût puissant, chaleureux, piquant et houblonné.


Retour page d'accueil