LE HOUBLON

photo de tige de houblon avec fleurs Le houblon (Humulus Lupulus L.) est une plante grimpante de la famille des cannabacées qui peut se hisser jusqu'à une hauteur de 5 à 7 m. Les feuilles du houblon, de couleur vert pâle, ressemblent à celles de la vigne mais sont rudes au toucher. La tige recouverte d'aspérités et de poils s'enroule autour d'un arbre ou d'un tuteur toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La plante est pérenne : chaque année les racines émettent de nouvelles tiges.

Ce sont les fleurs femelles du houblons, les cônes, qui sont utilisées en médecine et pour la fabrication de la bière. Si l'on regarde de près en septembre-octobre l'intérieur des écailles qui consituent ces cônes on distingue l'un des constituants du houblon, le lupulin, sous forme d'une poussière jaune doré à l'odeur forte et à la saveur amère.

Dans la fabrication de la bière le houblon va apporter son pouvoir antiseptique, de l'amertume et des arômes. Le houblon de brasserie est issu de variétés sélectionnées (voir le tableau plus loin pour leur caractéristiques).
Entre 250 et 300 composés chimiques de la bière proviennent des huiles essentielles du houblon.
Pour le houblonnage le houblon peut être utilisé sous trois formes : en cône séché, en pellet (houblon séché et compressé se conservant plusieurs années au frais), en extrait (obtenu en utilisant des solvants et plusieurs cuissons). L'utilisation de plusieurs variétés de houblon va permettre d'obtenir une bière plus complexe.
Les variétés amères sont utilisées en début d'ébullition à raison de 15 à 40 g pour 10 litres selon le type de bière et l'amertume recherchée (il s'agit de houblon en cônes, pour du houblon en pellet, réduire d'un quart).
Les variétés aromatiques sont à ajouter 5 à 10 mn avant la fin de l'ébullition à raison de 5 à 15 g pour 10 litres. On peut aussi procéder à un houblonnage "à cru" en enfermant le houblon dans un sachet en tissu, ébouillanté au préalable, que l'on met dans la cuve de fermentation.

Voici les caractéristiques de quelques variétés de houblon :

Variétés% d'acide alphaCaractéristiques
Brewer's Gold10 %très amer
Cascadehoublon américain très répandu : très aromatique
Fuggles4 %très peu amer et bien aromatique
Golding5 %peu amer et aromatique
Hallertau5 %peu amer et bien aromatique
Mount Hoodfloral et herbacé ; houblon américain créé en 1989
Northern Brewer7-8 %bien amer
Record4-5 %peu amer
Saaz6 %assez amer et très aromatique


Ces constituants font aussi du houblon une plante médicinale polyvalente : tonique, apéritive et antiseptique par ses principes amers, sédative et soporifique par son essence. Il a même été rapporté des cas de somnolence et de maux de tête lors de la cueillette chez certaines personnes sensibles !
C'est le cône séché qui est utilisé.
Un usage traditionnel est celui consistant à mettre des cônes dans l'oreiller pour favoriser le sommeil. Un autre usage consiste à l'utiliser en infusion, une tasse avant les principaux repas : 10 à 15 grammes de cônes par litre d'eau bouillante à laisser infuser 10 mn pour favoriser l'appétit. La même formule utilisée en lotion permet d'adoucir la peau. Pour favoriser la digestion, c'est en décoction que le houblon doit être utilisé : 15 g pour un litre d'eau que l'on laisse boullir 2 mn.

La culture du houblon ne pose pas de problèmes particuliers : il faut prévoir un tuteur ou des fils tendus entre deux petits poteaux pour faire courir à l'horizontal le houblon (si vous habitez comme moi en zone avec été sec et chaud inutile de prévoir un tuteurage de 7 m de haut : 2 m suffiront et avec deux pieds vous pourrez dèja brasser quelques bières !), biner un peu et surveiller les ravageurs au démarrage de la végétation
Un usage culinaire méconnu du houblon est la possiblité de consommer les jeunes pousses commes des asperges ! C'est sans doute ce que font les ravageurs mentionnés ci-dessus d'ailleurs !


Retour sur la page de la fabrication de la bièreRetour sur la fabrication de la bière