photo de la bouteille et du verre

Abbot Ale



Brasserie : Greene King Bury St Edmunds Suffolk IP33 1QT England

Site de la Brasserie en anglais

Contenance de la bouteille :  50 cl

Degré : 5° (l'ancienne bouteille mentionnait aussi OG 1042-1046)


Mousse : Très dense, fine et persistante.

Couleur : Ambrée limpide.

Parfum : Bon parfum, ce sont les malts qui dominent.

Goût : Bien malté également, mais relevé par une ample saveur houblonnée qui enrobe le palais et laisse une impression sèche et reste en une délicieuse persistance.


Note : 14/20



La brasserie insiste aussi sur le bel équilibre de cette bière, elle qualifie les saveurs maltées de fruitées. Je trouve qu'elle restent bien caractéristiques des céréales avec des sucres différents de ceux des fruits. Dans la dégustation précédemment en ligne qui était issue d'une bouteille de 27.5 cl j'avais surtout relevé la sécheresse que j'avais alors trouvé proche de l'âpreté. Est ce que Greene King a continué à affiner sa recette ou cherche t elle à flatter des palais plus délicats, mystère, la comparaison lui est toujours propice puisque l'Abbot Ale a obtenu une médaille d'argent en 2008 au concours de l'institut des embouteilleurs britanniques (BBI).

Les Anglais sont moins portés sur les appellations ecclésiastiques que les Belges, on peut néanmoins citer une fameuse Bishops Finger, qui lui ressemble avec une richesse de saveurs supérieures. En automne, la brasserie réalise aussi une Abbot Ale Réserve, plus puissante avec ses 6°5.

La bonne persistance houblonnée peut laisser imaginer un houblonnage tardif. S'il est conseillé d'introduire le houblon en deux fois, une première en début d'ébullition, une seconde dix minutes avant la fin de celle ci, il est possible de le mettre plus tardivement afin que les parfums ne s'échappent pas. J'ai expérimenté de couper mon ébullition au premier parfum, soit une trentaine de seconde après le dépôt du houblon dans le brassin, mais on peut aussi le mettre après, dans des sacs de gaze prévus à cet effet avec le bémol du risque d'infection supérieur.

Quant au malt, il s'agit d'une culture locale, il parait qu'on peut voir les champs d'orge qui composent l'Abbot Ale depuis le toit de la brasserie. 

Comme toute bonne Anglaise, il ne faut pas la boire trop fraîche, 14° semble un bon choix.

Dégustation de février 2010 à consommer avant avril 2010


Retour page d'accueil