photo de la bouteille et du verre

Achel Brune



Brasserie : De Achelse Kluis 1 de Kluis B3930 Hamont Achel Belgique

Site de la Brasserie Achel

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8°


Mousse : Très abondante, dense, couleur crème.

Couleur : Brun clair, avec des particules en suspension. La bouteille de 2016 était limpide.

Parfum : Bien malté, évoquant une Rochefort 8.

Goût : Bien malté, délicieux avec de légers arômes de torréfaction. L'Achel gagne à ne pas être bue trop fraîche, le goût vineux se développe admirablement tempérée alors que plus fraîche, elle trahit des arômes de vanille, fruités avec une pointe d'acidité, le tout soutenu par un houblon bien présent.


Note : 16/20



L'abbaye d'Achel est la sixième abbaye trappiste belge à brasser de la bière. Il y avait eu le dixième cru du Beaujolais, il fallait la sixième trappiste belge. Elle prend le relais de l'abbaye hollandaise de Koeningshoeven qui fait maintenant réaliser ses bières par une brasserie commerciale.

On pourrait croire que ces vénérables moines bénédictins brassent encore au mépris de toute règle commerciale depuis des siècles, ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, les moines sont les héritiers d'une tradition qui remonte au haut moyen âge, mais nos abbayes trappistes sont issues d'une renaissance qui vit leur fondation (ou leur refondation pour Orval) tout au long des 19e et 20e siècle, suivies quelques années après par la commercialisation de leurs bières. Après la cinquième Orval en 1932 est venue Achel en 1998.

Achel avait commencé sa production avec une blonde et cette Brune que je croyais ambrée. Il y a maintenant une Extra plus forte.

En décembre 2016 j'ai dégusté une nouvelle Achel Brune, elle avait 8 mois de cave, était à consommer avant le 09 décembre 2017 18 21:25. Servie à 14°, elle était toujours aussi délicieuse.

Retour page d'accueil