photo de la bouteille et du verre

Alba Scots Pine Ale



Brasserie : Heather Ale ldt ML10 6PB Craigmill Scotland UK

Contenance de la bouteille : 33 cl 11.2 fl oz

Degré : 7,5°


Mousse : Une fine pellicule de mousse.

Couleur : Brune claire, tirant vers l'orange. Trouble avec des particules de levure en suspension.

Parfum : Puissant étonnant et agréable, résineux derrière lequel on devine un parfum malté plus habituel.

Goût : Très puissant aussi, incroyablement prononcé, il s'agit d'une fine amertume qui se prolonge infiniment. L'amertume est légèrement différente de celle du houblon. La consistance est très dense, très peu saturée.


Note : 15/20



Voilà une bière bien étonnante, avec un ingrédient bien étonnant lui aussi, des brindilles de pin. Ce qui me parait intéressant dans cet essai, c'est la proximité de l'amertume du pin avec celle du houblon, les deux saveurs se répondant de façon étonnante.

Le brasseur conseille de la boire à température ambiante, quand à moi, je suis d'accord avec lui si votre salon ne dépasse pas 16° sous peine de voir la magnifique puissance de cette bière se transformer en lourdeur.

Cette brasserie écossaise s'inspire de noms et de traditions gaéliques pour baptiser ses bières élaborées avec les plantes de la lande. La bière de base de la brasserie est la Fraoch aux fleurs de bruyère qui me paraît plus difficile à boire que cette Alba. Me reste à goûter la Crozet aux groseilles à maquereau, l'Ebulum au sureau et la Kelpie aux Algues.


Retour page d'accueil