photo de la bouteille et du verre

Aubeloun Chou Chou



Brasserie : Pleine Lune les Gouvernaux 2, 26120 Chabeuil, France

Site de la brasserie Pleine Lune

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 8°9


Mousse : Très dense et d'une tenue exceptionnelle.

Couleur : Ambrée, à peine trouble.

Parfum : Délicieux, puissant, houblonné, mais aussi en second plan on distingue les malts biscuits.

Goût : C'est une puissante amertume qui envahit la bouche et y reste bien longtemps. Elle est plaisante car cette amertume domine un corps rond avec une certaine douceur alcoolisée.


Note : 17/20


La Aubeloun est l'une des 4 bières de la brasserie Pleine Lune. Pleine Lune a rempli un tonneau de Crozes Hermitage avec de la Aubeloun, et lui a fait faire un court séjour dans le bois pour obtenir cette délicieuse Chou Chou. 400 bouteilles en sont sorties, j'ai eu la chance d'avoir la n°428 ???

20 ans après les Blanches, depuis les années 2010, chaque brasserie se doit d'avoir son IPA aux saveurs de pamplemousse. Pleine Lune ne fait pas que suivre la tendance, si cette bière peut rappeler le pamplemousse, c'est l'amertume du pépin qui est présente.

Le brasseur semble aimer l'amertume, puisqu'il fait la promotion du FHL, Front Hexagonal de Libiération, 50 IBU, on peut imaginer que c'est l'indice d'amertume minimal pour entrer dans le front.

Le service à 13° convenait bien, la brasserie conseille entre 8 et 10 pour la Aubeloun simple. Par contre, une fois tempérée, le houblon est un peu moins éclatant dans la dernière partie de la bouteille.

Dégustation de mars 2015 d'une bière du lot LI14 à consommer avant le 9 avril 2015. Au vu de sa puissance et du passage en fut de chêne, j'ai attendu la date de péremption pendant 10 mois. C'était une réussite et elle aurait pu continuer à évoluer longtemps encore. Le vieillissement des bières avec houblonnage à cru comme le sont généralement les IPA est très étonnant rendant méconnaissables les mêmes bières bues à quelques mois d'intervalle. Si Pleine Lune renouvèle l'expérience, ce qui est à souhaiter, prenez en plusieurs bouteilles, vous aurez des années de délices probablement différents d'une bouteille à l'autre.

Retour page d'accueil