photo de la bouteille et du verre

Augustijn



Brasserie : Van Steenberge Lindenlaan 25 B 9940 Ertvelde Belgique

Site de la brasserie Van Steenberge

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 8° et 16° plato


Mousse : Très grossière et très abondante.

Couleur : Blonde tirant vers l'ambrée, très trouble au fond.

Parfum : Doux après une première pointe marquée par les levures.

Goût : Un peu piquant, très fruité et sucré. Sans corps, elle tombe sur le ventre. Le fond est meilleur avec un peu d'âpreté due aux levures.


Note : 10/20



Van Steenberge réussit mieux sa fabuleuse Gulden Draak et ses excellentes Double et Triple Bornem. L'Augustijn existe aussi en Grand Cru, qui est une bière étonnante.

Dans une ancienne dégustation où elle n'avait pas moussé, je lui avais trouvé une importante saturation, de la force, un soupçon d'amertume et un goût de ferment marqué. La brasserie s'appelait alors Bios.

Les pères Augustins ne font plus directement de bière, mais il s'agit d'un ordre monacal prestigieux en brasserie puisque la plus ancienne brasserie de Munich a pris directement la suite d'un couvent d'Augustins.

Nous avons eu également un couvent d'Augustins à Lyon comme en témoigne la petite rue qui mène à la Saône depuis la place Tobie Robatel. Il ne semble pas qu'ils aient été brasseurs alors pour se consoler, sachez qu'en traversant le pont de la Guillotière on arrive au magasin les Fleurs du Malt et qu'en contrebas, on longe la rue Basse Combalot qui honore Combalot, brasseur du 19e siècle. Tobie Robatel n'était pas brasseur, mais dans le recoin de la place, on trouvait un petit magasin de bières actif dans les années 1980.


Retour page d'accueil