photo de la bouteille et du verre

Augustinerbräu München Dunkel



Brasserie : Augustinerbräu Landsbergerstrasse 31 35 D80339 München Allemagne

Site de la brasserie en allemand, italien et anglais

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°6


Mousse : Colorée, tient bien.

Couleur : Brune limpide, transparence brun clair.

Parfum : Franchement malté.

Goût : Franchement malté aussi, on sent plus le biscuit et moins le grillé qu'au parfum. Simple, douce et savoureuse.


Note : 14/20



La brasserie des Augustins est la plus ancienne de Munich, les moines la brassaient en 1328, dans leur monastère proche de la cathédrale. Il y a aussi une bière qui leur est dédiée en Belgique, la Augustijn, mais comme ici, c'est désormais une brasserie civile qui se charge de poursuivre la tradition. Précisément, la Dunkel est la bière la plus proche de ce que les anciens pouvaient boire. Typiquement munichoise, elle bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.  

Son bon goût malté n'est pas dû qu'au brassage, mais aussi au maltage, opération qui consiste à faire germer le grain puis à stopper sa germination par la chaleur. La proportion de malt chauffée davantage apporte les saveurs typiques du malt, car les sucres sont trop dégradés pour se transformer totalement au brassage puis à la fermentation et restent dans le produit final. Augustinerbräu dispose de sa propre malterie.

La brasserie dispose de son propre bar sur place, le Bräustüberl, qui doit être le meilleur endroit pour déguster l'autre brune, la Maximator Doppelbock et trois des quatre blondes puisqu'il faut attendre le mois de septembre pour l'Oktoberfestbier. 

Il ne faut pas la servir trop fraîche, comme elle est bien équilibrée et peu sucrée, elle devient meilleure en se tempérant.

Dégustation de mai 2010 d'une bière à boire avant juillet 2010.


Retour page d'accueil