photo de la bouteille et du verre

Barbulle



Brasserie : Du Chardon ZA les Fontaines imp. du Teura 38190 Bernin France 04 76 40 47 75. Le Chardon a changé d'adresse, la brasserie se trouve dans l'éco centre de Crolles 441 rue Charles de Gaulle 38920 Crolles.

Site de la brasserie du Chardon

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°5


Mousse : Énorme, très dense et durable.

Couleur : Entre blonde et ambrée claire et limpide.

Parfum : Épicé. Avec un houblon floral pour celle de 2015.

Goût : C'est l'amertume qui domine, mais elle est bien différente d'une pils car elle se double d'une douceur notable. Dans la 2015, je n'ai pas noté tant de douceur, mais toujours une délicieuse amertume et surtout de riches saveurs de houblon et d'épices.


Note : 14/20



Avec un nom pareil, bien qu'il affirme avoir dédié sa bière aux accros de la voile, le brasseur a cherché à favoriser les bulles.

En brasserie artisanale, c'est le sucre qui se charge de la production. Une fois la partie principale de la fermentation terminée, le brasseur va procéder à la mise en bouteille, il ajoute du sucre, entre 1 et 10 grammes par litre de bière avec éventuellement des levures.

La fermentation qui reprend en bouteille va dégrader le sucre en alcool et gaz carbonique. Dans un milieu clos, le gaz ne pouvant s'échapper va venir saturer le liquide. C'est la libération de ce gaz, mis en contact avec les imperfections du verre qui va former les bulles.

C'est ensuite la composition de la bière, ainsi que la propreté du verre, qui va déterminer la tenue de cette mousse.

Le chardon a donc eu la main généreuse, ce qui assure l'imposant dôme floconneux qui couronne cette Barbulle. Est ce le résidu de sucre ou l'utilisation de céréales non maltées, orge, blé, avoine qui apporte la suavité surprenante de cette Barbulle? La 2015 ne mentionne plus le blé, peut être que le brasseur la trouvait aussi trop douce.

Elle gagne à être bue à une certaine fraîcheur, entre 8 et 10 degrés d'après l'étiquette, 12° étaient bien. Mais le dépôt est resté bon, même tempéré.

La première dégustation était une bouteille à consommer avant le 4 mai 2006, la seconde a été faite en août 2015 pour une bière à consommer avant le 6 juillet 2016.

A Crolles, la brasserie a pu dégager de la place pour un bar, on peut y voir le brasseur en action. La Barbulle servie à la pression y est délicieuse aussi, plus simple, on y savoure les saveurs de houblon de la Barbulle.

Retour page d'accueil