photo de la bouteille et du verre

Bishops Finger



Brasserie : Shepherd Neame Faversham Kent Angleterre

Site de la Brasserie Shepherd Neame en anglais

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°4 Extrait sec 12.25%


Mousse : Beige, très dense, d'une tenue exceptionnelle.

Couleur : Brune, claire et limpide.

Parfum : Intense, malté avec un fruité évoquant un peu le pruneau.

Goût : Puissamment malté avec une franche amertume.


Note : 16/20



La Bishops Finger est issue de la plus ancienne brasserie de Grande Bretagne.

Le doigt d'évèque qui lui donne son nom est celui du signe qui guide les pèlerins suivant les traces de Thomas Becket parti de Lyon pour arriver à son évêché de Canterbury. La recette date de 1958, pour la première fois Shepherd Neame pouvait mettre autant de malt qu'elle désirait dans une bière après vingt ans de rationnement.

Elle est sous titrée Kentish Strong Ale. Ce qualificatif de strong peut surprendre pour une bière de 5°4, il devient évident une fois la bière en bouche, ce n'est pas la teneur en alcool qui est forte, mais la puissance impressionnante des saveurs.

Sa petite sœur plus légère est la très bonne Spitfire dans laquelle le brasseur a plus travaillé les saveurs houblonnées. 

Chaque année, la brasserie organise une fête du houblon, un train à ses couleurs part de Londres pour rejoindre le festival.

J'ai eu le plaisir de recevoir une nouvelle Bishops Finger en décembre 2016, je l'ai dégusté en février 2017. A 14°, c'était un peu juste, je l'ai préféré un peu plus tempérée. Elle conservait les mêmes qualité, avec quelques nuances, je n'ai pas retrouvé de pruneau au parfum, mais un peu de houblon, et un peu de fruité au goût.

Retour page d'accueil