photo de la bouteille et du verre

Boerken



Brasserie : De Proef Lochristi pour Den ouden advokaat Hoogkamerstraat 32 B9100 Sint Niklaas Belgique

Site den ouden advokaat

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°5


Mousse : Bien dense et abondante, tient très longtemps.

Couleur : Brune, à la transparence orangée et trouble.

Parfum : Profondément malté, comme une liqueur finement torréfiée. Ténu mais délicieux.

Goût : C'est aussi la douceur du malt brun qui domine. Il est complété d'une très légère amertume piquante et torréfiée ainsi que d'une grande chaleur. Curieusement pour une bière aussi forte, elle n'a pas beaucoup de corps.


Note : 16/20



Den ouden advokaat est une société qui fabrique de la liqueur aux œufs. En plus de cette Boerken, elle propose aussi sa sœur, la Boerinneken, Blonde.

Den ouden advokaat précise que cette bière peut se conserver trois ans. Comme les brasseurs ont peu l'habitude d'inscrire la date de fabrication de leur bière, c'est la date limite de consommation optimale qui donne la meilleure indication. L'ennui, c'est qu'on ne sait jamais si l'origine est la date de brassage ou celle de mise en bouteille. Ensuite, les dates ne sont pas les mêmes pour tous, deux ans me semble être la durée la plus fréquente, mais certains brasseurs de Pils indiquent trois mois, les Français souvent 18 mois, d'autres comme Orval cinq ans, la Trois Pistoles jusqu'à dix ans. L'idéal étant les brasseurs qui millésiment leur bière comme la Chimay Bleue.

Pour une bière aussi puissante que la Boerken, on peut parier facilement pour cinq ans sans problème. Celle ci avait un an et demi qui lui ont sûrement apporté de la finesse. Il ne faut pas la boire fraîche.

La bouteille de la grande photo a été dégustée en septembre 2010 après six mois de cave, elle possédait déjà les mêmes qualités, je l'ai prise tempérée et je n'ai pas noté le corps léger.   


Retour page d'accueil