photo de la bouteille et du verre

Bolivar



Brasserie : Huyghe Brusselsesteenweg 282 Melle Belgique pour Oxfam à Gent

Site de Oxfam

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°5


Mousse : D'abord grossière, elle devient très dense et tient très longtemps.

Couleur : Ambrée claire.

Parfum : Discret mais agréable et subtil.

Goût : Bien équilibré avec une certaine amertume originale évoquant la noisette dans un corps énorme. Une infime astringence laisse la bouche sèche espérant la prochaine gorgée.


Note : 14/20



Voilà une belle réussite à mettre au crédit de la brasserie Huyghe, cette bière voulant servir la solidarité internationale a utilisé du riz de Thaïlande, du sucre de canne de la Costa Rica et du Quinoa de Bolivie qui lui donne son nom. Le sucre est utilisé pour faire monter le taux d'alcool de la bière, on l'utilise dans toutes les bières fortes, comme il est presque entièrement fermentescible, il ne laisse pas vraiment de goût spécifique selon que l'on choisisse du sucre de betterave ou du sucre de canne. Le riz est proche cousin de l'orge et contient des sucres fermentescibles, il est utilisé dans certaines bières en complément de l'orge. Le quinoa est déjà moins habituel, c'est aussi un cousin des céréales, il est réputé pour son amertume et est probablement le principal responsable de la particularité de cette bière. L'emploi de ces deux ingrédients explique aussi peut être la tenue exceptionnelle de la mousse.

Contrairement à de nombreuses bières rendues extravagantes par leurs ingrédients exotiques, on reste en présence des saveurs traditionnelles de la bière.

La Bolivar existe aussi en Brune et fait partie d'une grande gamme de produits issus du commerce équitable réunis par Oxfam.   


Retour page d'accueil