photo de la bouteille et du verre

Bons Voeux



Brasserie : Dupont 5 rue Basse Tourpes Hainaut Belgique

Site de la brasserie Dupont

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 9°5


Mousse : Très dense, tient longtemps.

Couleur : Blonde trouble, ou limpide si on lui laisse le temps de décanter et le dépôt dans la bouteille.

Parfum : Epicé

Goût : Très ronde, très chaleureuse, épicée, fruitée et amère.


Note : 14/20



La brasserie Dupont ne réalise pas de bière de Noel, mais offre ses Bons Voeux de nouvel an en donnant quelques bouteilles à ses meilleurs clients. Cette bière se trouve désormais dans le commerce.

Elle se présente dans une bouteille bouchée, ce qui augurait d'un bon vieillissement. Cette bière est donc restée en cave de 2007 à mai 2010, elle était à consommer avant août 2012. Quand on connait les magnifiques Moinettes, la Saison et la bière de Beloeuil, on pouvait espérer monts et merveilles de cette Bon Voeux, qui se distingue surtout par un bouquet d'épices.

Elle existe aussi en demi bouteille de 37.5 cl, bouchée également.

Dupont se distingue aussi par une seconde gamme de bières bio inaugurée en 1990, parmi les premiers à choisir l'agriculture biologique pour la bière.

La brasserie conseille un service à 12°.

En juin 2016, j'ai débouché une bouteille après 6 ans de cave, elle avait peu de mousse, une couleur dorée d'une limpidité merveilleuse. Elle a d'abord senti l'oxydation, ensuite le carton. J'ai donc attendu (pas 6 autres années, quarante minutes) qu'elle finisse par dégager des parfums maltés et floraux. En bouche c'était impressionnant de finesse, un bouquet sucré avec un corps parcouru de bulles infimes qui véhiculaient une infinité de saveurs subtiles, céréales, fruits secs... Curieusement toute l'amertume et le houblon s'étaient réfugiés dans le dépôt, remarquable, amer et floral.

Retour page d'accueil