photo de la bouteille et du verre

Britt Blonde



Brasserie : Britt Brasserie de Bretagne Kerouel 29910 Trégunc Bretagne France

Site de la Brasserie de Bretagne

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°


Mousse : Formidable, blanche et fine.

Couleur : Blonde, claire et limpide.

Parfum : Agréable, finement houblonné.

Goût : C'est aussi un goût délicat de houblon qui domine, on sent un léger goût de céréales, puis c'est une ample persistance résineuse qui enveloppe la bouche.


Note : 14/20



Je croyais que Coreff était la première brasserie de Bretagne. En buvant cette fine Britt Blonde, je peux lire que le brasseur a repris des recettes de Célestin Heurtaud, brasseur à Saint Malo vers 1900. 

A cette époque, il y avait plusieurs centaines de brasseries en France qui s'adressaient surtout à une clientèle locale. Les guerres, l'amélioration des transports et les fusions acquisitions ont réduit ce nombre à quelques dizaines. A la fin du siècle, la tendance s'est inversée et le nombre des brasseries a de nouveau franchi allègrement la centaine.

On peut facilement apprendre le Breton en buvant de la bière, Meulen veut dire blonde, du, noir et gwen blanc. Comment dit-on roux et ambré, mystère. Quant au bier brudet eus Breizh qui couronne le macareux emblème de la brasserie, je vais m'aventurer à bière brassée en Bretagne.   

Il y a un important dépôt, beaucoup moins délicat au goût, on peut le boire pour profiter des levures qu'il contient, mais le brasseur conseille de ne pas servir sa bière jusqu'à la lie. 


Retour page d'accueil