photo de la bouteille et du verre

Cantillon Framboise Lou Pépé



Brasserie : Cantillon 56 rue Gheude Bruxelles Belgique

Site de la brasserie Cantillon

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 5°5


Mousse : Rose.

Couleur : Rouge translucide.

Parfum : Lactique, on sent bien la gueuze, mais on sent aussi bien la framboise, le pépin de framboise.

Goût : C'est d'abord l'acidité qui se présente, le fruit apparait nettement à la déglutition. Le mélange est d'une grande richesse comme il sied à une bière d'exception.


Note : 12/20



La Framboise Lou Pépé, tout comme la Kriek est une bière de fête. Le brasseur réalise chaque année une bière aux framboises avec des lambics de différents âges qui entre dans la gamme habituelle. Quand il veut fêter un événement comme une naissance, il choisit seul un lambic et ajoute une proportion de fruit supérieur à 50% à celle de la Framboise normale. Comme les sucres du lambic sont transformés, il ajoute une liqueur (un sirop de fruits ?) à la mise en bouteille pour relancer la fermentation. La Framboise simple est bien savoureuse aussi, mais avec moins de rondeur et d'ampleur fruité, le caractère sûr dû à la fermentation spontanée s'affirme davantage.

Cette Framboise Lou Pépé était issue d'un lambic de 2007, de framboises de 2009 et avait été mise en bouteille le 12 avril 2010. Elle a été dégustée en juin 2010. Nous avions le temps, la date limite était décembre 2010, mais si les gueuzes ont une durée de conservation pouvant aller jusqu'à l'éternité, les bières aux fruits sont à consommer de préférence avant cette échéance car elles perdent progressivement leur couleur et leur caractère fruité pour se banaliser.     


Retour page d'accueil