photo de la bouteille et du verre

Gueuze Cantillon



Brasserie : Cantillon 56 rue Gheude Straat B 1070 Bruxelles Belgique

Site de la Brasserie Cantillon

Contenance de la bouteille : 37.5 cl

Degré : 5°


Mousse : Crémeuse qui retombe, ou absente selon les bouteilles.

Couleur : Ambrée assez claire, trouble, davantage au fond de bouteille.

Parfum : Fruité et suret.

Goût : Ce sont des goûts acides qui dominent, de riches saveurs de fermentation prolongés par une certaine âpreté qui fait saliver. Les saveurs traditionnelles de la bière ne se décèlent qu'au second plan. Une bouteille de 1983 bue en 1988 possédait une grande finesse et une longueur en bouche admirable. Une autre bouteille bue l'année suivante était plus trouble et plus acide. Le voyage la rend parfois acide.

 
Allez à Bruxelles en boire !


Note : 15/20



La brasserie Cantillon se trouve au sud de Bruxelles, tout près de la gare du midi. Chaque année, en début et en fin de saison, vers la toussaint et en mars, le brasseur réalise un brassin public, expérience inoubliable pour tout ami de la bière. On peut cheminer dans la brasserie, voir les différentes explications de brassage, faire le tour de la brasserie en écoutant les explications des guides, et enfin, déguster la Gueuze et la Kriek, qui sont les deux fleurons de la brasserie, mais aussi les nombreuses bières fruitées.

Ce n'est pas tout, Cantillon réalise aussi des grands crus, qui sont un lambic d'un seul brassin élevé en tonneau et sans coupage, et aussi le Faro, introuvable en bouteille, puisqu'il s'agit d'un lambic récent auquel on ajoute du sucre la veille dans un cruchon, pour l'adoucir, relancer la fermentation et lui donner des bulles.

Depuis les années 2003, la Gueuze Cantillon est faite avec des malts issus de l'agriculture biologique, de plus, le brasseur indique ne plus faire d'ajout de sucre, ce qui pourrait expliquer le manque de mousse de certaines bouteilles, la refermentation en bouteille n'étant alors assurée que par le seul sucre résiduel du jeune lambic du coupage. 

La véritable Gueuze peut se conserver des années, le résultat étant un peu aléatoire, soit les ferments lactiques prennent le dessus et l'acidité monte, soit les années lui apportent une finesse incomparable.

J'ai ainsi dégusté une Gueuze de 2008 en 2018, elle était excellente, sûrette et fruitée, elle aurait pu se conserver au delà de 2030 d'après l'étiquette.

Retour page d'accueil