photo de la bouteille et du verre

Iris



Brasserie : Cantillon 56 rue Gheude Straat B 1070 Bruxelles Belgique

Site de la brasserie Cantillon

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré :


Mousse : Beige.

Couleur : Belle couleur ambrée tirant sur l'orange.

Parfum : Incroyablement puissant qui fait saliver, marqué par la fermentation.

Goût : Un goût terrible, acide avec une bonne amertume, dans un très bon corps astringent.


Note : 15/20



La brasserie Cantillon mérite la visite, les jours de brassin public particulièrement, mais aussi le reste de l'année, car elle est aménagée en musée bruxellois de la Gueuze. L'accès en est facile, car proche de la gare du midi. Elle peut être agrémentée d'une promenade historique depuis la Grand Place, selon un itinéraire historique et artistique bien intéressant en ligne sur le site Cantillon avec escale dans l'un des plus fameux bars à bières de Bruxelles et donc du monde Moeder Lambic, réputé pour sa carte dépassant les mille bières.

L'Iris est une anomalie dans le monde des Gueuzes fabriquées en partie avec du blé. L'Iris ne contient que de l'orge.

Certes l'orge fermentée spontanément lui confère une certaine raideur compensée par le fait d'une acididé moindre. Cette puissance est renforcé par un houblonnage complémentaire réalisé dans le tonneau deux semaines avant la mise en bouteille. L'ensemble donne une bière de grand caractère.

Le brasseur amateur est dépaysé, car Cantillon travaille en fermentation spontanée, tout ce que nous cherchons à éviter.

La brasserie conseille de la servir entre 12 et 15 degrés.
Cette Iris, brassée en 2007 a passé d'abord deux ans en futs de chêne chez Cantillon, puis une année en cave avant cette dégustation de avril 2011, nous avions le temps, elle était à consommer avant fin 2015.

Retour page d'accueil