photo de la bouteille et du verre

Carolus d'Or Cuvée Van De Keizer Blauw



Brasserie : Het Anker Guido Gezellelaan 49, B2800 Mechelen Belgique

Site de la Brasserie Het Anker

Contenance de la bouteille : 75 cl bouchée

Degré : 11° 22° ou 24° plato


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Brune, sombre mais limpide. EBC 70

Parfum : De liqueur de noisette ou de café, malté profondément, caramélisé. C'est une bière à respirer.

Goût : Puissamment malté, assez sucré avec beaucoup de matière. Il faut la garder longtemps en bouche pour en apprécier toute la richesse. EBU 15


Note : 16/20



La cuvée de l'empereur est la version de prestige de la célèbre Carolus d'Or. Het Anker la brasse chaque année le 24 février pour l'anniversaire de Charles Quint, l'empereur amateur de bière. Celle ci est dite Blauw, bleue, car il existe aussi une Rood, rouge, blonde. La brasserie décline une belle gamme autour de la Carolus d'Or, des couleurs du drapeau Belge et composée surtout de bières fortes.

Cette bouteille venait de la cuvée 2007, bue en décembre 2007, sa puissance et son épaisseur donnent à penser que quelques années de cave devraient considérablement l'améliorer. Le brasseur conseille de la servir entre 10 et 12 degrés et indique qu'on peut la garder 10 ans. Le bouchon de liège a été spécialement choisi pour cette longue garde.

Une bouteille de la cuvée 2012 dégustée en juin 2014 était décevante, le nez était toujours marqué par le caramel et le café, le palais, exagérément sucré avec du caramel et un soupçon de réglisse. Rendez vous le 24 février 2022.

Retour page d'accueil