photo de la bouteille et du verre

Gouden Carolus d'Or



Brasserie : Het Anker B2800 Mechelen Belgique

Site de la brasserie Het Anker

Contenance de la bouteille : 33 cl (25 cl pour la 1990)

Degré : 7° pour les 1988 et 1990, 8° pour la 2000, 8°5 pour la 2010.


La Carolus de 2010 possédait une mousse très dense et abondante, de très bonne tenue. Elle était brune à la transparence brune avec un puissant parfum malté. Le houblon est encore bien présent donnant une vivacité qui n'existe pas chez les anciennes. Le goût était très bon, bien équilibré entre une profonde douceur malté et un léger goût de houblon sans amertume. Quand on a versé le dépôt, le houblon est devenu un peu plus vif, toujours sans amertume, l'ensemble avec une très bonne consistance moelleuse.

La Carolus de 2000 avait peu de mousse, mais bien dense. Elle était brune avec une transparence un peu plus claire. Le parfum était profondément malté, à peine liquoreux. Le goût était incroyablement doux, sans aucune acidité, entre malt et fruit. En versant la totalité, le dépôt est resté collé au fond, elle a pris un peu de fraîcheur avec une infime acidité et une infime amertume dans un océan de douceur.

La Carolus de 1990 était noire, sans transparence presque sans mousse. Au début, le parfum ne se distinguait pas, puis il faisait saliver par un aspect acidulé évoquant une compote ou une confiture très épaisse. Le goût était peu agréable, chocolaté et amer, la consistance plate. Le dépôt collé au fond n'a rien changé. Elle était complètement passée.

La Carolus de 1988 n'avait pas de mousse, elle était brune à la transparence rubis. Le premier parfum était impressionnant, bien liquoreux. Ensuite, il est resté puissant, malté et oxydé. Le goût est à peine suret, avec un second goût malté très plaisant. Elle était fluide, sans puissance, mais avec une bonne persistance. Elle ne s'est pas troublée en la servant à fond, le dépôt était entièrement sédimenté, mais elle a repris une consistance épaisse avec un peu plus d'ampleur.


Note : 18/20



Pour la millième bière de ce site, il fallait une dégustation exceptionnelle. La Carolus d'Or, Gouden Carolus en flamand est l'une des bières les plus mythiques, et la sérigraphie indiquait : la qualité de cette bière se maintient indéfiniment.

Dans l'autre fiche sur la Carolus Classic, j'indiquais que la brasserie avait repris la première recette, si on en croit l'évolution des degrés, c'est manifestement faux. Il y a eu une montée en puissance. En 1988, la brasserie indiquait aussi un second indice, 19°b, degré belge indiquant la densité.

L'histoire de cette bière remonte loin avant 1988, la brasserie de l'Ancre est déjà mentionnée à Malines en 1369.

Son nom Gouden Carolus, vient des monnaies frappées sous l'Empereur Charles Quint au 16e siècle. Les Hollandais ont utilisé des Gulden jusqu'à adopter l'Euro ces dernières années. L'Empereur était un grand admirateur de la bière de Malines, une autre bière la Charles Quint lui rend directement honneur.

La brasserie a eu des problèmes à la fin du 20e siècle avec une chute de la qualité comme en témoigne la bouteille de 1990, largement inférieure aux trois autres puis un arrêt de la production heureusement provisoire.

Toutes ces bières se distinguent par une grande douceur.

La 2010 propose un service entre 7 et 10 degrés, celles ci ont été servies à 17°, ce qui me semble beaucoup plus adapté.

L'excellence de la version 2010 peut rassurer pour l'avenir. Cette dernière bière avait six mois de cave, la version de 1988 portait bien ses 22 ans mais elle n'avait plus le délice de celle de 10 ans. Cette dégustation ne change pas ma vision générale, les bières belges fortes sont généralement à leur sommet autour de trois ans de cave.


Retour page d'accueil