photo de la bouteille et du verre

Caussenarde Blonde



Brasserie : Ferme brasserie du Mas Andral 12540 Saint Beaulize

Site de la brasserie

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 5°5


Mousse : Peu de mousse, très blanche.

Couleur : Blonde à peine trouble.

Parfum : Peu de parfum, céréalier.

Goût : Beaucoup de corps, une très longue persistance, pour cette bière originale dotée d'une pointe herbeuse et d'une bonne amertume.


Note : 14/20


La brasserie ne se contente pas de brasser, puisque elle réalise aussi le maltage de l'orge cultivé à la ferme.

Ainsi le fermier brasseur a son année pleinement occupée et peut renouer avec la tradition d'avant le froid artificiel quand l'année était divisée en fonction du cycle de l'orge. Semé à la Saint Georges, le 23 avril, il était récolté à la fin juillet, puis mis deux mois en dormance, au sec afin que son écorce s'affaiblisse et permette la germination lors du maltage. Enfin, à partir de la Saint Michel, le 29 septembre, on pouvait attaquer la saison de brassage jusqu'au printemps prochain.

Le Français moyen buvant sa bière en été, le brasseur s'adapte et ce calendrier n'est guère plus respecté.

Cette Blonde est déjà excellente, l'Ambrée a un bon goût de malt et il parait que la Brune est encore meilleure. La brasserie prépare une Triple aux quatres céréales, une Stout et une Avoinée.

Le service à 14° convenait bien.

Dégustation de novembre 2014 d'une bière à consommer avant juillet 2014.

Cette fiche remplace une dégustation de juin 2011 d'une bière de 33 cl à consommer avant février 2012. Cette première bière avait dû avoir des soucis de fermentation avec un parfum de paille et un goût très fruité, nous l'avions beaucoup moins apprécié.

Retour page d'accueil