photo de la bouteille et du verre

Chantecler Noire



Brasserie : Chantecler 151 Boulevard de la Croix Rousse 69004 Lyon France 04 78 28 13 69

SiteBarBrasserieChantecler

Contenance du verre pression : 25 cl servi aussi en 50 cl

Degré : 5°


Mousse : Belle mousse bien dense et de bonne tenue, nettement teintée.

Couleur : Noire opaque.

Parfum : D'abord très ténu, puis quand la mousse se dissipe, étrangement, c'est un parfum de crème fraîche qui se révèle.

Goût : Le goût est très surprenant, se plaçant entre le chocolat et le cappuccino. Elle a beaucoup de corps, elle est bien maltée, longue en bouche et très douce. Originale.

Garçon ! un autre café crème, un !


Note : 13/20



Pour l'habitué du Chantecler, qui est probablement le bar le plus célèbre de la Croix Rousse, le retour de la Noire est une bonne nouvelle. Après dégustation, il s'avère qu'il s'agit d'une création sous un même nom, l'ancienne était classique, légèrement râpeuse et amère avec un bon goût de malt grillé, son défaut étant de manquer de corps, celle ci est toute en douceur avec un goût étonnant.

Pour ceux qui seraient surpris de trouver des saveurs de café ou de chocolat dans la bière, les malts qui donnent la couleur noire sont des grains torréfiés, c'est à dire qu'ils subissent sensiblement le même traitement que les grains de chocolat ou de café. En revanche, le goût de crème est beaucoup plus inattendu, la douceur des Milk Stout britanniques, fabriqués avec du maltose étant bien différente.

Le café Chantecler fabrique ses bières sur place, par brassins de 800 litres, cette formule garanti des bières bien fraîches qui n'ont pas pâti du voyage. La limite étant que n'ayant pas bénéficié de la refermentation en bouteille, il n'est pas possible d'atteindre les sommets que l'on peut trouver dans certaines bières en bouteille.

En cet hiver 2005, il y avait une Gold en dégustation, elle possédait beaucoup de corps, mais une certaine lourdeur et un faux goût. Renseignement pris, il s'agit d'un essai appelé à évoluer, le brasseur cherchant à obtenir une blonde dorée, d'où le nom, plus forte et savoureuse qu'une blonde classique. On attend donc avec impatience les prochains brassins.    


Retour page d'accueil