photo de la bouteille et du verre

Chti Blonde



Brasserie : Castelain 13 rue Pasteur 62410 Bénifontaine France

Site de la Brasserie Castelain

Contenance de la bouteille : 75 cl existe aussi en 25 cl et en 50 cl,

Degré : 6°4


Mousse : Blanche

Couleur : Blonde dorée.

Parfum : Fin, frais de céréales, à peine alcoolisé.

Goût : Un bon corps malté libère une légère amertume houblonnée un peu piquante évoquant aussi des noisettes.


Note : 13/20



Comme toutes les autres bières du Chti, cette bière est conditionnée en 75 cl et en 25 cl, et ses saveurs se développent davantage dans la grande bouteille.

Je ne sais pas si le brasseur Castelain a une explication pour les différences de goût mais il semble que la possibilité d'échanges moléculaires augmente avec la taille de la bouteille ce qui au fil du temps permet une amélioration de qualité dans les grandes bouteilles. La blonde est aussi servie en boites de 50 cl.

Les grandes bouteilles sont bouchées, les petites sont capsulées. Une chose est sure, la bouteille capsulée se garde debout alors que le flacon bouché reposera couché.

La Chti blonde n'aime pas trop la chaleur, le brasseur conseille de la servir à 6°, pour ma part, je la préfère un peu moins froide, 13° était un peu au milieu du gué, trop froid pour bien apprécier les saveurs, mais pas assez pour avoir une vraie sensation de fraicheur. Le brasseur donne aussi le conseil de rincer le verre sans l'essuyer avant le service.

Une nouvelle dégustation de juin 2013 venait en bouteille de 33 cl. Elle était à consommer avant le 21 décembre 2013 L12356 13:05. J'ai modifié la partie goût car j'avais trouvé la précédente pétillante et gouleyante ce qui n'était pas le cas de cette bouteille.

Retour page d'accueil