photo de la bouteille et du verre

Chti Triple



Brasserie : Castelain 13 rue Pasteur 62410 Bénifontaine France

Site de la brasserie Castelain

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°5, 8°3 pour la version 2015


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Blonde dorée et brillante.

Parfum : Ténu, doux

Goût : C'est une rondeur extraordinaire qui caractérise cette Chti, avec des saveurs mielleuses et chaleureuses.


Note : 13/20


Castelain est allé chercher l'inspiration chez ses voisins du nord, en Belgique pour ajouter cette Triple à la gamme des Chti, autrefois bière du Chti. Cette brasserie a été pionnière du brassage des bières bio avec une bonne Jade.

J'ai gardé cette bière 4 mois dans ma cave. Ce n'est pas ça qui lui a donné son titre de bière de garde. La garde est une étape facultative de la fabrication. Une fois la fermentation principale achevée, on place la jeune bière au froid, 0° pour la Chti. Cette étape est réputée aider à la clarification et à la finesse du breuvage. Dans le nord, ce traitement s'applique à des bières rondes et maltées, en Allemagne, garde se dit Lager et ce sont des blondes plus sèches.

La brasserie conseille de rincer son verre sans l'essuyer avant de servir sa Chti à 8°. J'ai scrupuleusement suivi la première partie, il semble d'ailleurs que ce soit un conseil général de service. Ensuite, les 14° de mon service m'ont paru suffisament frais.

Pour la dégustation de juin 2013 d'une bière à consommer avant le 9 janvier 2014 L 3009 09 19. J'avais écrit ceci, parfum malté, un peu résineux, goût, de même, on sent d'abord des saveurs mielleuses, résineuses et amères avant que cette amertume ne s'accorde avec des saveurs de grains et de fruits à coque.

La Chti Triple a évolué, c'est la nouvelle dégustation de août 2015 d'une bière à consommer avant le 7 avril 2016 L 5097 10 10 qui a pris la place. Elle est aussi bonne que la précédente, mais il m'a semblé être en présence d'une autre bière. Je l'ai servi plus froide, à 10°, c'est l'aspect chaleureux qui dominait quand même. L'étiquette a été remplacée, elle me rappelle celle des années 1980 sur laquelle apparaissait un mineur et Castelain s'est offert des couronnes décorées.

Retour page d'accueil