photo de la bouteille et du verre

De Prael Mary Barley Wine



Brasserie : De Prael Oudezijds Voorburgwal 30 NL1012 GD Amsterdam Pays Bas avec une seconde adresse Oudezijds Armsteeg 26, toujours en plein centre de Amsterdam

Site de la brasserie De Prael en néerlandais

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°6


Mousse : Pas beaucoup de mousse.

Couleur : Ambrée translucide.

Parfum : Léger, malté.

Goût : Au contraire, très puissant, piquant, sucré, amer, liquoreux. Elle a énormément de corps avec une consistance sirupeuse, la persistance peut évoquer le zeste d'orange. Il y a un énorme dépôt, un bon bouillon de culture de levure qui reste bon jusqu'à la dernière goutte.


Note : 13/20


Vu de France, les Pays Bas riment avec Heineken, voire Amstel, mais sur place, on peut s'apercevoir qu'il existe de nombreuses brasseries qui ont un peu emprunté à la Belgique, comme à l'Allemagne et ici à la Grande Bretagne. Il existe aussi un style qui m'a paru autochtone, malgré la parenté de nom avec l'Allemagne, la Lentebier ou Lentebock qui sont des bières dorées ambrées assez chaleureuses.

Cette bière est un Barley Wine, vin d'orge. Ce sont des bières au taux d'alcool élevé. Pour faire monter le degré, il est possible de pratiquer une fermentation supplémentaire en utilisant de la levure de vin, ce qui permet de faire monter le degré et donne le caractère vineux ainsi qu'une bonne aptitude à vieillir, quatre ou cinq ans dans tous les cas, parfois nettement plus.

Les bières de Prael portent un prénom, la Blonde de base s'appelle Johnny, elle est accompagnée de André, Nelis et Willy plus des éditions spéciales comme cette Mary.

Servie à 15°, c'était soit trop froid pour favoriser le caractère liquoreux, soit trop chaud pour avoir un minimum d'impression de fraîcheur. Une fois tempérée, elle a libéré toute la puissance et la complexité de ses saveurs, mais elle est devenue lourde, lourdeur qui disparaît une fois les levures versées. Saveur bière qui la vend par correspondance dans le cadre de sa saveur box conseille 10 à 12°.

Dégustation de mai 2015 d'une bière à consommer avant août 2015, je crois que j'aurais dû laisser passer la date.

Retour page d'accueil