photo de la bouteille et du verre

Delirium Nocturnum

Brasserie : Huyghe Brusselsesteenweg 282 Melle Belgique

Site de la brasserie Huyghe

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°


Mousse : Bien colorée, d'abord un peu grossière, elle se réduit en une couche fine et dense.

Couleur : Brune, sombre aux reflets rouges.

Parfum : Malté, légèrement fruitée et poivrée.

Goût : Bien malté avec une subtile acidité qui fait saliver. Le goût est assez complexe et répand dans la bouche des saveurs amères, torréfiées qui restent légères et enrobées par la douceur du malt prépondérante. Le malt apporte une consistance râpeuse du meilleur aloi.


Note : 14/20



La Delirium Nocturnum est la petite sœur de la fameuse bière aux éléphants roses, la Delirium Tremens. C'est la Delirium Tremens qui a relancé la brasserie Huyghe, active depuis 1654 et le brasseur a fait peindre des éléphants roses tout au long de sa façade.

La bouteille de verre peint se présente à la manière d'un cruchon de grès.

Il existe aussi une Delirium Christmas, je ne crois pas que ce terme désigne les hallucinations que subissent ceux qui ont abusé de l'alcool pendant les fêtes de Noël, il faudrait demander au brasseur.

Le bon goût malté qui caractérise cette bière et de nombreuses brunes fortes s'explique d'une part par la grande quantité de malt utilisé lors de la fabrication mais plus spécifiquement par l'emploi de malts dits caramel, chocolat ou torréfié qui ont été chauffés de façon plus forte lors du touraillage.

Le touraillage est l'opération de chauffage des grains qui met fin à la germination de l'orge. Pour devenir du malt, les grains d'orge sont d'abord mis à tremper 3 ou 4 jours dans de l'eau, puis, dès que les germes apparaissent ils sont passés au touraillage, la température finale du touraillage déterminera le type de malt final.

Ces malts qui ne sont plus fermentescibles ne se transforment pas en alcool lors de la fermentation et apportent leurs qualités gustatives bien identifiables. 

    

 

Retour page d'accueil