photo de la bouteille et du verre

Domus Toledo German Pilsen



Brasserie : Río Jarama 140b Complejo Industrial Margarita Nave B16 45007 Toledo Espagne

Site de la brasserie Domus

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 4°8


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Blonde paille, EBC 6.

Parfum : Léger, on sent un peu le houblon, les céréales en fin de verre.

Goût : Bon goût houblonné, IBU 25, un peu herbeux, le malt vient mieux quand elle se tempère, tout en conservant une bonne persistance.


Note : 11/20


J'ai dégusté deux Domus Toledo, une sur place, l'autre en revenant à Lyon, les deux étaient aussi bonnes.

Elle porte les noms de trois lieux, celui de Toledo, en espagnol, où elle est brassée, celui où a été développé le style, German, allemand en anglais et celui où a été inventé le style, la ville tchèque de Pilsen, en allemand cette fois. Au dos, ils indiquent, Helles, claire, souvent en allemagne, ce sont deux blondes légères différentes, la Helles plus douce, la Pilsen, plus amère. Dans la traduction anglaise, ils indiquent Lager, ce qui veut dire garde en allemand, mais fermentation basse en anglais.

Je ne sais pas si c'est l'avoine qui entre dans la recette, mais elle ne m'a pas vraiment fait penser à une pils, encore moins en fin de verre où elle prenait plus une saveur de céréales.

Le service à 11° était bien frais, la brasserie conseille entre 4° et 6°.

La brasserie Domus dispose d'un bar dans le centre historique de Tolède, on peut y boire de la Domus et d'autres bières. Parmi la gamme Domus, un hommage au peintre de la ville, El Greco et une double d'abbaye belge en hommage au clocher de Santo Tome, à quelques dizaines de mètres du bar Domus et sous lequel se trouve la toile la plus fameuse du maître.

Dégustations de juillet et août 2019 de bières 1T15 16-19 et 1T13 1-1-19 à consommer avant may 2020.

Retour page d'accueil