photo de la bouteille et du verre

Duvel Tripel Hop



Brasserie : Moortgat Breendonck 2870 Puurs Belgique

Site de la brasserie Duvel

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9°5


Mousse : Abondante, blanche.

Couleur : Blonde très claire.

Parfum : Impressionnant de puissance, fruité et résineux.

Goût : Puissant aussi, une très rude amertume fruitée. Le taux d'alcool laisse ensuite la bouche emplie d'une persistance interminable, chaleureuse et piquante, mais aussi maltée. Une fois tempérée, l'aspect malté et alcoolisé devient prépondérant avec un étonnant coté poivré, toujours dans une forte amertume. Impressionnante.


Note : 16/20


La Duvel est l'une des plus fameuses bières Belges, elle est classée dans les bières spéciales, Belgian Strong Ale dans la langue de nos maitres, elle peut aussi se rapprocher des Triples.

En 2007, la brasserie a rajouté du houblon dans sa Duvel pour un brassin exceptionnel, devant le succès qui coïncidait avec la vague des bières houblonnées, Duvel propose chaque année une Triple Hop.

L'originalité est que chaque année le houblon est différent, en 2015, il s'agit de l'Equinox. Triple se réfère généralement à la triple quantité de malt utilisé, ici, c'est le troisième houblon en plus du Saaz et du Styrian Golding nécessaires à la Duvel. Duvel a aussi forcé sur le malt et le sucre, puisque la Tripel Hop titre un degré de plus.

Le guide saveur box qui vendait cette bière conseille un service entre 6° et 8°, à 10°, elle déployait toute sa puissance. Au fil des gorgées on reconnait bien les saveurs de la Duvel traditionnelle avec des levures caractéristiques sous les ajouts de cette triple.

Dégustation de juillet 2015 après trois mois de cave d'une bière à consommer avant janvier 2017. S'agissant d'un houblonnage à cru, la date de dégustation est importante, on peut avoir du mal à croire être en présence de la même bière avec quelques mois de maturité de différence. Pour la Duvel, je n'ai qu'une bouteille, donc je ne saurai pas.

J'ai dégusté une nouvelle Triple Hop en mars 2017, en plus du Styrian Golding, le nouveau houblon était du HBC 291, je n'ai pas senti de différence très notable.

En mai 2017, je n'ai pas attendu pour déguster une Tripel Hop au houblon Citra. Le parfum était toujours aussi impressionnant, par contre, j'ai moins aimé le goût avec un mélange amertume agrumes qui m'a paru moins plaisant. Pourtant, les amateurs ont élu la Citra comme étant la meilleure Tripel Hop. Il y avait un dépôt trouble, chose que je n'avais jamais vu dans une Duvel. Les dernières gouttes m'ont fait l'effet d'un champagne vert, j'aurais mieux fait d'attendre. L42001 1343 avant août 2018.

Retour page d'accueil