photo de la bouteille et du verre

Fleur de Lyon



Brasserie : Les Trois Brasseurs CC Auchan bd Boulloche Saint Priest

Site des Trois Brasseurs

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 7°


Mousse : Belle mousse bien dense.

Couleur : Blonde tirant vers l'ambré avec une belle remontée de fines bulles.

Parfum : Puissant, mais étrange, marqué par les ajouts.

Goût : Puissant aussi, dans un très bon corps, enrichi d'un fruité aigre doux évoquant les rouges des Flandres.


Note : 13/20


Les Trois Brasseurs sont né à Lille, puis le concept a été décliné en de nombreux endroits. Chacun d'entre eux est une véritable brasserie qui produit la gamme de la chaine, Blonde, Ambrée, Brune pour qu'elle soit consommée sur place. Mais chaque brasseur a aussi la possibilité de développer ses propres recettes, aussi, cette Fleur de Lyon ne peut se déguster que près de Lyon.

Les saveurs florales ne sont pas les plus fréquentes qui se rencontrent dans un verre de bière, mais elles apparaissent parfois soit par l'oeuvre de la fermentation, soit par les caractéristiques de certains houblons.

En revanche, quand on ajoute du houblon, c'est toujours la fleur que l'on met pour faire la bière. Elle est toujours séchée, ce qui fait qu'elle n'est pas spécialement décorative. De plus elle est souvent réduite en pellets, c'est à dire réduite en miette puis tassée ce qui en rend l'origine totalement insoupçonnable. Dans le cas de cette Fleur de Lyon, ce n'est pas la fleur de houblon qu'elle contient qui la rend si originale mais de la fleur de sureau.

Le service à 13° convenait bien.

Dégustation de août 2016 après 9 mois de cave d'une bière à consommer avant le 25 janvier 2016. Le dépassement de la date ne lui a pas nuit, elle n'avait aucun caractère de vieille bière. On peut se demander si le brasseur n'avait pas mis une date limite très courte.

Retour page d'accueil