photo de la bouteille et du verre

Fullers Vintage Ale



Brasserie : Fuller Smith and Turner Griffin Brewery Chiswick lane south Chiswick London W4 2QB Angleterre

Site de la Brasserie Fuller en anglais

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 8°5


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Orange, translucide.

Parfum : Bien présent, mais léger, doucereux et liquoreux.

Goût : Doux, presque écœurant, se délecte à petites gorgées relevées par un petit piquant. Au fil des gorgées, le houblon, Challenger et Northdown enrobe le palais de façon bien plaisante. La longueur en bouche est étonnante.


Note : 15/20



Fullers réalise aussi une bitter London Pride et une fameuse brune ESB ainsi qu'une seconde bière forte, la Golden Pride au caractère un peu plus rude. 

Elle est composée de malt Maris Otter, et de houblons Northdown et Challenger.

Sa richesse de goût fait qu'elle ne nécessite pas de grandes quantités et elle peut très bien se partager. Elle est bonne chambrée, autour de 16 degrés.

La Vintage ale n'est pas vendue de suite, cette bouteille qui portait le numéro 86556 sur 150 000 a été brassée en 2008. Elle portait une date limite de consommation de fin 2011 et a été dégustée en avril 2010.

Pour ce style de bière, la date limite de consommation n'est qu'une mention légale qu'il n'est pas indispensable de respecter. Aussi, je vous donne rendez vous en 2014 pour la bouteille suivante.

J'ai raté le rendez vous, nous sommes en mars 2017, la bouteille 86481 a été délicieuse. Le nez était bien marqué par les neuf ans, mielleux, liquoreux et malté, très prenant. Au palais, c'était une liqueur d'une douceur extrême, la structure malté et un infime piquant sont arrivées au fil des gorgées, puis un houblon très subtil quand elle a fini de se tempérer.

Retour page d'accueil