photo de la bouteille et du verre

Georges Princesse Pale Ale désormais BG Pale Ale Blonde



Brasserie : Embouteillée par la Grihète à Nyons pour la brasserie Georges 30 cours de Verdun 69002 Lyon. La 2021 vient de la Fabrique du Faubourg, 3 allée des Erables à Vénissieux

Site de la brasserie Georges

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 5°4


Mousse : Beaucoup de mousse, très blanche qui tient très longtemps, un peu moins pour la 2021.

Couleur : Blonde EBC 8.52, 9 pour la 2021. Avec des particules en suspension dans le second verre, plus limpide pour la 2021.

Parfum : Doux parfum houblonné, mielleux.

Goût : Bon goût aussi, de houblon un peu floral, IBU 28, ce qui lui donne une bonne ampleur et une bonne persistance douce amère. Le second verre est différent, moins subtil, mais plus équilibré avec plus de matière sur la langue et les malts plus présents. En 2021 j'ai noté la qualité de la consistance moelleuse les saveurs bien marquées et la finesse de l'amertume.


Note : 14/20


La brasserie Georges est connue pour sa choucroute que la Blonde, brassée au dessus du bar et servie à la pression accompagne très bien.

Elle est aussi connue pour sa Brune, dont la version bouteille Munica Brune est délicieuse, cette Pale Ale est plus inatendue entre Rhône et Saône, mais bien agréable aussi par son caractère houblonné affirmé (ils sont indiqués sur la 2021, Colombus et Cascade).

L'étiquette de la BG 2021 est indiquée, herbacée, citronée, maltée et désaltérante, je suis assez d'accord. Elle est plus géométrique sans le caractère local de la précédente.

Elle donne l'historique de la Pale Ale, remontant à une époque où le séchage du malt et la cuisson du moût rendaient l'obtention d'une bière pâle difficile. De nos jours, les Blondes sont encore plus claires. Ici, il s'agit d'une Ale, fermentation haute, qui permet des saveurs plus riches que les fermentations basses, Lager en Angleterre.

La brasserie Georges mérite plus que jamais son nom, après une renaissance dans les locaux historiques du cours de Verdun-Perrache sous forme d'une micro brasserie, puis quelques années pour l'expérimentation de recettes mises en bouteille, une fabrication plus ample a débuté à Vénissieux en 2019.

Servie à 14°, elle donnait d'abord une bonne impression de fraîcheur mais uniquement sur les premières gorgées, la brasserie conseille entre 6° et 8°. La 2021 servie à 10° était très agréable.

Le cavalier est il monté sur le toit de la brasserie pour ainsi faire face à la basilique de Fourvière ?

Dégustation de octobre 2018 après 1 mois de cave d'une bière L20190527 16057 à consommer avant le 27 mai 2019.

Dégustation de juin 2021 d'une bière BG L2021040 à consommer avant le 06 octobre 2021. Elle était toujours aussi bonne avec une très bonne consistance moelleuse.

Retour page d'accueil