photo de la bouteille et du verre

Goudale



Brasserie : Les brasseurs de Gayant (autrefois les enfants de Gayant) BP 89 59502 Douai Nord France et Goudale Av Isaac Newton 62510 Arques

Site de la brasserie Goudale

Contenance de la bouteille : 75cl bouchonnée 50 cl boite 25 cl capsulée et 33 cl dans une bouteille dédiée en 2020

Degré : 7°2


Mousse : Bien blanche.

Couleur : Blonde tirant vers l'ambrée, limpide.

Parfum : Frais, ou on sent le grain et le houblon.

Goût : Semblable au parfum, céréalier, bien équilibré. Belle persistance amère. Bue tempérée, le goût de houblon se développe davantage, mêlé a un goût d'alcool qui lui donne une grande ampleur en bouche.


Note : 13/20



Il s'agit d'une bonne bière de garde du nord. L'origine de son nom est étonnante et remonte à la fin du moyen âge. Goudale est une déformation de Good Ale (bonne bière en anglais), certains buveurs de bière du nord avaient pris l'habitude de désigner ainsi la bonne bière, fort justement mais sans en connaître forcément le sens original.

Pendant qu'on est sur l'origine des noms, voyons celui du brasseur, tous les habitants de Douai peuvent se considérer comme des enfants de Gayant. Gayant est un géant figuré par une marionnette immense qui est promené dans la ville chaque année au carnaval.

Ce sont aussi les brasseurs de Gayant qui réalisent l'abbaye de Saint Landelin et la bière du Démon.

Grace à la Goudale, la brasserie a bien prospéré et a adopté le nom de sa bière emblématique, tout en la déclinant, IPA, Printemps, Noël, G pour des bières plus puissantes au houblonnage à cru et Goudale Project pour des saveurs plus éloignées de la base avec une Hop Lager et un Triple.

J'ai fait une nouvelle dégustation en 2020 d'une bouteille L32 706 à consommer avant le 8 février 2022. Elle avait obtenu une médaille d'or à Paris en 2019 et le site montre 5 médailles en 2020. Elle conservait ses qualités avec un bel équilibre de saveurs.

Retour page d'accueil