photo de la bouteille et du verre

Gouyasse



Brasserie : des Légendes, rue du Castel 19 Irchonwelz B7801 Ath Belgique

Site de la brasserie des légendes

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 6°


Mousse : Abondante, d'abord un peu grossière.

Couleur : Blonde ambrée, troublée par de nombreuses levures en suspension.

Parfum : Agréable, bien marqué par les ferments et les levures. On se croirait en Belgique.

Goût : Ici aussi, les levures sont bien présentes, avec un peu moins de bonheur que pour le parfum. Elles donnent du piquant à un mélange de rondeur et d'amertume. Quant à la grande richesse de saveurs de cette Gouyasse, je pense que le mérite doit être partagé avec un fin traitement du houblon.


Note : 14/20



La brasserie conseille un service entre 5 et 8 degrés, sans descendre aussi bas, elle est agréable un peu fraîche. La brasserie conseille aussi le type du verre, semblable à celui de la brasserie du Chardon que l'on peut voir dans la Grande Chantourne,  ce n'est pas celui que j'utilise, j'ai regardé après.

La Gouyasse est orné d'un soldat armé de sa massue et dédié à la ville de Ath, cité des géants. Gouyasse est le nom du géant qui défile dans les rues de Ath chaque quatrième dimanche de août. La France a aussi sa brasserie des géants, à Douai, le géant du Douaisis s'appelant Gayant, géant qui nous permet de se régaler de la Goudale.

La Gouyasse a été mise au point par la brasserie des Géants, qui est devenue brasserie des Légendes après association avec la brasserie Ellezelloise à qui nous devons la Quintine ou l'Hercule. 


Retour page d'accueil