photo de la bouteille et du verre

Greene King Double Hop Monster



Brasserie : Greene King Bury St Edmunds Suffolk IP33 1QT England

Site de la brasserie Greene King en anglais

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 7°2


Mousse : Abondante, bien dense.

Couleur : Dorée, limpide et brillante.

Parfum : Remarquable par son intensité et sa qualité, de houblon soutenue par l'alcool.

Goût : De même, c'est un délicieux mélange doux amer, intense mais subtil. Au fil des gorgées, l'amertume et l'astringence sont assez puissantes. Des saveurs maltées et amères arrivent dans le dépôt.


Note : 17/20


Greene King est l'une des brasseries qui avait maintenu une IPA dans la période où il n'y en avait plus, avant la déferlante actuelle. Néanmoins elle se distinguait des IPA actuelles par une amertume plus rude qui n'était pas atténuée par le fruité des houblons actuels. Par rapport à cette Double Hop dont l'amertume ne se cache pas, c'est le manque de sucre dû à ses 3°6 qui rend son amertume plus redoutable.

Le défaut de ces bières avec houblonnage à cru est que l'intensité des saveurs houblonnées peut parfois baisser rapidement. Si la bière est banale, elle devient insignifiante, si elle est réussie, elle peut se transformer totalement, les saveurs maltées ressortant délicieusement par contraste avec l'amertume des houblons dont les aspect les plus volatils disparaissent avec l'âge. C'est ce qui nous était arrivé avec la Vuur een Vlam dont nous avions noté les délicieuses saveurs maltées sur une bière de 18 mois et qui était une toute autre bière bue jeune elle s'était révélée la typique IPA au bouquet d'agrumes. A cette occasion le contraste avait été renforcé par le fait que la première était une bouteille bouchée de 75 cl et que la seconde était une 33 cl servie froide.

La brasserie surfe sur la vague IPA puisqu'elle est désormais déclinée en Réserve, Gold et East Coast.

Servie à 12°, elle était délicieuse.

A Lyon, on la trouve au Comptoir Irlandais quai Saint Antoine. Le site de cette chaine de magasins donne aussi une description de cette bière et un saisissant racourci historique de la brasserie et une longue liste de bières irlandaises et britanniques.

Dégustation de octobre 2017 après 1 mois de cave d'une bière 17131 1713 T7 à consommer avant août 2018.

Retour page d'accueil