photo de la bouteille et du verre

Grihète Mange Soif Blanche



Brasserie : Artisanale du sud 69 Av. Frédéric Mistral 26110 Nyons France

Site Brasserie Grihète

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 4°7


Mousse : Très blanche, abondante, irrégulière.

Couleur : Blonde claire avec d'infimes particules en suspension.

Parfum : Bon parfum de malt, presque poivré.

Goût : Très fin, de céréales. Il y a un petit goût piquant acidulé qui s'estompe pour laisser place à un certaine douceur.


Note : 12/20



Cette blanche n'a pas la douceur ni les arômes d'agrumes exagérés que l'on trouve parfois dans ce type de bière. Ces aspects existent mais restent très subtils.

On doit peut être cette originalité au fait que le brasseur utilise de l'épeautre dans sa recette au lieu du blé de rigueur dans les recettes de blanche. L'épeautre est un blé rustique, il en existe un grand, cultivé en Europe du nord et utilisé pour le pain, ainsi qu'un petit, cultivé dans la région, riche en saveurs, magnésium, phosphore, calcium et acides aminés.    

Malgré son adresse très sudiste pour élaborer de la bière, le brasseur ne se révèle pas maladroit, sa Mange Soif Blonde et les Chante Saveur et Songe Fête sont elles aussi bien réussies.    

Pour les amateurs de blanche qui voyagent, sachez qu'en Flandre, on parle de Witbier en Angleterre de White Beer, en Amérique de Wheat Beer et en Allemagne de Weizenbier pour désigner ces bières.

En revanche au Mexique, la Carta Blanca (Carte Blanche) est une blonde et en Belgique, la succulente Chimay Blanche est ambrée et a du changer de nom pour éviter la confusion et devenir la Chimay Triple.


Retour page d'accueil