photo de la bouteille et du verre

Grimbergen Optimo Bruno



Brasserie : Alken Maes Waarloosveld 10 B2550 Waarloos Belgique

Site de la Brasserie Alken Maes

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 10°


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Brune limpide, pas très foncée.

Parfum : De caramel de malt de d'alcool.

Goût : Très puissant, une ampleur en bouche impressionnante. Les saveurs principales sont sucrées, malt, alcool et caramel, mais elles sont soutenues par un houblonnage suffisant et par une certaine astringence. Il ne faut pas la boire trop tempérée sinon, elle peut paraître lourde.


Note : 14/20



Grimbergen est une commune du Brabant flamand, non loin de Bruxelles, elle mérite la visite par son abbaye, berceau de la bière qui a ensuite confié la fabrication à une brasserie commerciale, et par son musée de la bière d'abbaye. L'abbaye de Grimbergen existait déjà en 1132, et peut être en 1128 comme en témoigne l'étiquette, elle est toujours active en 2006 malgré de nombreux incendies qui l'ont ravagé et lui ont fait adopter le phénix pour symbole et Ardet nec consumitur pour devise.

La gamme est bien complète, deux bières douces et légères, une blonde, une brune, deux bières fortes, la triple et l'Optimo Bruno. La Cuvée de l'Ermitage est venue aussi intégrer la gamme Grimbergen. Je n'ai pas goûté la Cuvée de l'Ermitage façon Grimbergen, mais la marque de fabrique est le coté sucré de toutes ces bières et elle a sûrement beaucoup évolué depuis la fin de la brasserie l'Union de Jumet qui l'avait mise au point.     


Retour page d'accueil