photo de la bouteille et du verre

Grimbergen Optimo Bruno



Brasserie : Alken Maes Waarloosveld 10 B2550 Waarloos Belgique, chez Maes pour la 2006 Alken Maes Stationstraat 2 Alken Belgique pour la 2022

Site de la Grimbergen

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 10°


Mousse : Peu de mousse.

Couleur : Brune limpide, pas très foncée.

Parfum : De caramel de malt de d'alcool.

Goût : Très puissant, une ampleur en bouche impressionnante. Les saveurs principales sont sucrées, malt, alcool et caramel, mais elles sont soutenues par un houblonnage suffisant et par une certaine astringence. Il ne faut pas la boire trop tempérée sinon, elle peut paraître lourde.


Note : 14/20



Grimbergen est une commune du Brabant flamand, non loin de Bruxelles, elle mérite la visite par son abbaye, berceau de la bière qui a ensuite confié la fabrication à une brasserie commerciale, et par son musée de la bière d'abbaye. L'abbaye de Grimbergen existait déjà en 1132, et peut être en 1128 comme en témoigne l'étiquette, elle est toujours active en 2006 malgré de nombreux incendies qui l'ont ravagé et lui ont fait adopter le phénix pour symbole et Ardet nec consumitur pour devise.

La gamme est bien complète, deux bières douces et légères, une blonde, une brune, deux bières fortes, la triple et l'Optimo Bruno. La Cuvée de l'Ermitage est venue aussi intégrer la gamme Grimbergen. Je n'ai pas goûté la Cuvée de l'Ermitage façon Grimbergen, mais la marque de fabrique est le coté sucré de toutes ces bières et elle a sûrement beaucoup évolué depuis la fin de la brasserie l'Union de Jumet qui l'avait mise au point. Cette dégustation date de 2006, elle était brassée par Alken Maes qui a été racheté par Heineken qui possédait déjà Affligem, une bière trop semblable à la Grimbergen. Je crois qu'auparavant, Kronenbourg avait déjà acheté Alken Maes, elle aurait conservé Grimbergen quand elle a elle même été absorbée par Carlsberg après avoir été vendue par Danone qui ne voulait pas à la fois faire de la publicité pour de l'eau d'Evian et pour des boissons alcoolisées.

Après ça, en mars 2022, je ne sais pas si j'ai toujours autant envie de faire sauter la couronne de mon Optimo Bruno b11901130 à consommer avant le 5 janvier 2023. D'autant que j'ai une surprise en lisant l'étiquette, elle est toujours brassée par Alken Maes mais, retour aux sources, à la brasserie d'Alken, qui ne la mentionne pas sur son site, donc, je n'y comprends plus rien. Tout ce que je peux affirmer c'est que la bière est une boisson alcoolisée obtenue par brassage de malt d'orge et d'autres produits tel le sirop de glucose, le sucre, le colorant E150c, le houblon, l'extrait de houblon et d'autres éléments. Je l'ai servie à 14°, elle conservait les mêmes qualités, je lui ai aussi trouvé des saveurs fruités entre compote et confiture. J'ai vite servi le dépôt, ce qui a renforcé l'aspect malté et a apporté ce soupçon d'astringence que j'avais alors noté.

Le site Alken m'avait fait me perdre dans les arcanes du grand capital, celui de Grimbergen avance masqué et met en avant une micro brasserie installée dans la véritable abbaye de Grimbergen, dans laquelle on brasse de nouveau après deux cents ans d'inactivité brassicole. On y brasse une Ignis Quadruple, qui doit être relativement semblable à notre Optimo Bruno, une Quadruple aussi, Belgian strong ale dans la langue du grand capital.

Retour page d'accueil