photo de la bouteille et du verre

Gro IPA



Brasserie : Fabrique des Grô 151 rue des brasseries 54320 Maxeville

Site de la fabrique des Grô

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 6°2


Mousse : Un peu grossière.

Couleur : Ambrée, déjà peu transparente en début de bouteille, opaque ensuite.

Parfum : Très bon parfum de houblon, mais aussi une certaine douceur.

Goût : Houblonné aussi avec une certaine astringence, vient ensuite une forte amertume un peu piquante et végétale.


Note : 10/20


J'avais déjà gouté la Grognon une Triple très bonne et très originale, mais la bière originale de la brasserie est une Blonde, la Grô, elle annonce envoyer du lourd.

Servie à 10°.

Les brasseurs sont représentés sur la couronne, avec la coupe iroquoise et le tartan. En goutant la Triple j'avais pensé à la Punk IPA, mais c'est bien cette bière bougrement chargée en houblons (Amarillo Cascade Equinox et Athanum) qui lui serait plus apparentée.

Cette bière avait beaucoup de dépôt, certaines fois ça donne des bières réjouissantes avec beaucoup de matière en bouche, ici, j'ai trouvé les saveurs un peu brouillées. La présence du dépôt est volontaire, la bière est non filtrée. Je ne suis pas sur de savoir précisément ce que ça signifie. En brassage amateur on sépare ou on filtre ce que l'on retient de ce qu'on élimine à trois reprises. Après l'étape du brassage, on élimine les écorces des grains d'orge, la drèche et on garde le liquide. Après l'ébullition du mout, on filtre et on tamise les résidus de houblon pour le refroidir et le mettre en fermentation. Après la fermentation, on soutire et on laisse le dépôt de levures et de boues pour le jeter et recueillir la jeune bière. Je crois que c'est le fait de ne pas utiliser de filtre à cette étape qui rend la bière non filtrée. Certaines levures favorisent une séparation nette des deux parties. Ensuite c'est le travail du brasseur qui accepte de perdre une certaine partie de son travail et qui accepte de prendre son temps pour que la sédimentation se fasse naturellement.

Il y a aussi des méthodes alternatives et complémentaires au filtrage pour obtenir une bière plus limpide, celle du Whirlpool fait un tourbillon qui concentre les particules lourdes en son centre pour laisser le liquide à l'extérieur et on peut aussi utiliser des colles qui agglomèrent les particules indésirables. La colle de poisson abandonnée par Guinness après deux cents ans d'utilisation pour que les Vegan puissent en boire en toute conscience en fait partie.

Dégustation de août 2021 après 3 mois de cave de la bière 04154 à consommer avant le premier juillet 2022.

Retour page d'accueil