photo de la bouteille et du verre

Gulden Draak Imperial Stout



Brasserie : Bios Van Steenberge Lindenlaan 25 Ertvelde Belgique

Site de la brasserie Van Steenberge

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 12°


Mousse : Assez abondante, bien colorée.

Couleur : Brune presque noire, transparence rouge foncée.

Parfum : Très intense, fruité, de banane.

Goût : Très ronde, très sucrée, comme un chocolat amer et fruité à la groseille.


Note : 14/20


La Gulden Draak, par sa puissance et ses saveurs caramélisées est l'une des bières inoubliables de la Belgique. Elle titre 10°5 et a inspiré toute une série avec une 9000 Quadruple, une Brewmaster vieillie en fut, une Smoked au du malt fumée et donc cette Imperial Stout qui est un peu à l'écart des autres avec ses 12°.

Après les premières gorgées, je lui trouve un air de famille avec les deux Gulden Draak que je connais, la Classic et la 9000 alors qu'elle ne ressemble pas vraiment à un Imperial Stout qui est normalement plus torréfié. La définition en anglais qui figure sur la bouteille, deep dark brown, rich and robust me parait plus parlante, de même que l'indication contient 4 fois plus de malt qui en aurait fait une Quadruple si la place n'était pas prise par la 9000.

Servie à 13°, elle donnait une impression de chaleur.

La brasserie a aménagé un centre de visite avec un bar restaurant. A cette occasion, elle a sorti une bière, les deux portent le nom de Baptist, d'après le fondateur de la brasserie en 1784, premier de 6 générations de van Steenberge.

Dégustation de mars 2023 après 14 mois de cave d'une bière 13:21 L03 16057 à consommer avant le 18 août 2024.

Retour page d'accueil