photo de la bouteille et du verre

Hemel & Aarde



Brasserie : De Molen Overtocht 43 NL2411 BT Bodegraven Pays Bas

Site de la brasserie en anglais et en néerlandais

Contenance de la bouteille : 75 cl

Degré : 10 et 24° plato°


Mousse : Belle mousse, très colorée.

Couleur : Noire(342EBC).

Parfum : Fantastique, très marqué par le torréfié.

Goût : Au goût, une rondeur magnifique avec différentes saveurs grillées et des touches fumées rendues douces par le taux d'alcool. Une fois le dépôt versé, on trouve aussi des cerises noires confites au parfum et du houblon en arrière goût(108EBU).


Note : 18/20


La brasserie de Molen mérite une visite, c'est facile à trouver, il suffit de suivre le Rhin, arrivé dans le village, il faut ensuite chercher le moulin.

La brasserie est un peu plus loin, le moulin lui même abrite un magasin avec d'autres bières hollandaises, un restaurant et une micro brasserie qui a repris le matériel laissé quand de Molen a grandi.

La gamme est interminable, il semble que les brasseurs aiment expérimenter. En blonde, leur Amarillo est tout aussi délicieuse. En noire, la Mout en Moka était orientée sur le café, il existe une Heaven & Hell avec un EBC encore plus impressionnant de 494. Celle ci cherchait à être tourbée avec un malt écossais le Bruichladdich.

Le service à 16° était parfait, le brasseur conseille 10°.

Dégustation de novembre 2016 après 53 mois de cave d'une bière mise en bouteille le 7 décembre 2011. Nous avions le temps, la bouteille indique Enjoy within 25 years.

Retour page d'accueil