photo de la bouteille et du verre

Kaltenberg Ritterbock



Brasserie : Schlossbrauerei Kaltenberg 41 Ausburgerstrasse 82256 Fürstenfeldbruck Allemagne

Site de la brasserie Kaltenberg en allemand

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 9° Stammwürzegehalt supérieur à 20


Mousse : Bien colorée, entre beige et gris, fine.

Couleur : Brune, transparence maltée.

Parfum : Puissamment malté.

Goût : Malté lui aussi, mais avec une très bonne consistance douce et liquoreuse. L'amertume est discrète, mais suffisante pour éviter tout déséquilibre.


Note : 16/20



Comme on ne boit pas tous les jours des bières fortes, la brasserie réalise aussi une excellente brune légère, la König Ludwig Dunkel.

La Ritterbock est la bière emblématique d'une rencontre de chevalerie, le Ritterturnier. Vu sa puissance, il est néanmoins raisonnable de tournoyer avant de se reconstituer avec sa Ritterbock.

La Ritterbock a enlevé le titre de meilleure Doppelbock aux World Beer Awards 2009, effectivement, avec la Weihenstephaner Korbinian, je pense que c'est la meilleure bière de ce style que j'ai eu l'occasion de déguster. La König Ludwig Hell est plus anodine, je ne connais pas la Kaltenberg Spezial, mais elle a aussi gagné la médaille d'or dans la catégorie Lager au même concours que la Ritterbock.

C'est une bière d'hiver, Il ne faut pas la prendre trop fraîche. Servie à 13 degrés, j'ai préféré attendre un peu qu'elle se tempère.

Dégustation de mai 2010 d'une bière à boire avant le 15 juillet 2010.


Retour page d'accueil