photo de la bouteille et du verre

Kapittel Watou Tripel Abt



Brasserie : Van Eecke Douvieweg 8 B 8978 Watou Belgique

Site de la brasserie Van Eecke

Contenance de la bouteille : 33 cl

Degré : 10°


Mousse : Bien dense.

Couleur : Vieil or, troublé par de fines particules. La bouteille de 2016 était limpide et seulement un peu dorée.

Parfum : Chaleureux, malté et fruité.

Goût : C'est aussi l'aspect malté qui domine, soutenu par une bonne amertume. Surtout perceptible en début de bouteille, elle est fondue dans l'ensemble ensuite au contraire de la plupart des bières qui voient la saveur amère progressivement s'imposer en saturant les papilles. Les saveurs d'alcool sont étonnamment discrètes pour une bière de cette teneur.


Note : 15/20



Elle était antérieurement commercialisée et décrite sous le nom de Watou Abt cher aux musiciens. Je l'avais trouvé alors très semblable, avec une nuance, plus fruitée, moins puissante et avec moins d'amertume.

Van Eecke propose une belle gamme de bière d'abbaye. Leurs noms s'étagent selon la hiérarchie monacale, Pater, Prior et Abt, Abt signifiant l'abbé, il s'agit de la bière la plus forte. Les fameuses Livinus et Poperings Hommelbier viennent aussi de chez van Eecke.

Van Eecke n'est pas la seule brasserie du village de Watou, Saint Bernardus réalise des bières rondes, charpentées et moelleuses sur le modèle de l'abbaye Saint Sixtus voisine et de Bie qui fabrique des bières plus sèches, bien fermentées et houblonnées. Les Lillois ont la chance de pouvoir se rendre au 8 rue Delattre de Tassigny où la brasserie a ouvert une succursale.

En septembre 2016, j'ai dégusté une nouvelle bouteille du lot 16.03.23, elle avait 5 mois de cave et était à consommer avant le 23 mars 2018. Elle était très mousseuse et a été servie en deux fois à 11°. Dans le premier verre, le houblon est venu au nez et en bouche avec une forte amertume et de l'alcool une fois la bière réchauffée alors que dans les premières gorgées elle conservait la même finesse que j'avais alors noté. Dans le second verre, ce sont les notes de malt qui étaient plus présentes, j'ai senti du pain brioché et un très bon équilibre en bouche. De même, une fois tempérée, sa puissance s'est imposée. Je n'ai pas retrouvé l'aspect fruité.

Retour page d'accueil