photo de la bouteille et du verre

König Ludwig Dunkel



Brasserie : Schlossbrauerei Kaltenberg 41 Ausburgerstrasse 82256 Fürstenfeldbruck Allemagne.

Site de la Brasserie Kaltenberg

Contenance de la bouteille : 50 cl

Degré : 5°1


Mousse : D'abord abondante et irrégulière, elle se résout en fine mousse colorée.

Couleur : Brune sombre, reflets bruns.

Parfum : Bien présent et agréable de malt grillé. On sent l'odeur d'un moût de bière brune avant la fermentation avec une douceur étonnante.

Goût : L'amertume est présente, mais elle reste toujours en second plan derrière un formidable corps malté qui emplit indéfiniment la bouche. Comme elle est douce sans être sucrée, elle supporte très bien une température pas trop basse.


Note : 15/20



Cette bière se veut d'ascendance royale, deux superbes lions couronnés la supportent. Elle porte le nom du roi Ludwig et se réclame, comme toute bière allemande qui se respecte, de la fameuse Reinheitsgebaut, loi de pureté de la bière mise en place par Wilhem IV, prince de Bavière en 1516, ancêtre du brasseur actuel, Luitpold, prince de Bavière.

La Dunkel, malgré qu'elle soit issue de la fermentation basse mise au point au 19e siècle en allant chercher la glace à dos de cheval dans les Alpes voisines, se veut fille de la tradition de la renaissance. Cette filiation est noble mais en partie utopique, Pasteur et la sélection des levures sont passés par là, les bières de la renaissance devaient avoir une certaine dose de fermentation lactique et donc des saveurs plus rudes que cette Dunkel. 

La brasserie s'est aussi mise au goût du jour avec une blonde, la Kaltenberg, et des blanches.

Les bières de la brasserie du château de Kaltenberg sont distribuées en France par Warsteiner, et à Lyon aux Fleurs du Malt.


Retour page d'accueil