photo de la bouteille et du verre

Kronenbourg



Brasserie : Kronenbourg 68 route de Oberhausbergen quartier de Cronenbourg Strasbourg Alsace France

La brasserie ne fonctionne plus mais peut se visiter comme musée.

Site de la Brasserie Kronenbourg

Contenance de la bouteille : 25 cl

Degré : 4°2   0.8 unités alcooliques


Mousse : Un peu grossière.

Couleur : Blonde dorée, limpide et brillante.

Parfum : Céréalier.

Goût : Elle est aussi marquée par les céréales avec un mélange léger de douceur et d'amertume.


Note : 8/20



Voilà la bière la plus vendue en France, elle est aussi connue sous le nom de Kro. C'est une bière d'inspiration germanique qui doit son succès à la politique commerciale plus qu'à l'excellence brassicole. La 1664 de la même brasserie est nettement supérieure. La Kronenbourg se décline en une version Pur Malt, sans alcool où les saveurs maltées ressortent effectivement en avant, Extra Fine, une allégée en calories et en alcool et une forte à 7°2 vendue en boite.

Elle n'a pas bonne réputation car elle est le symbole de l'uniformité et de l'absence de goût. Durant sa splendeur, qui a culminé dans la dernière partie du 20e siècle, la brasserie a fait couler ou a racheté la plupart des autres brasseries françaises restant presque seule sur la place. On trouve toujours plus vorace que soi, depuis, Kronenbourg, déjà filiale de Danone a été racheté par Scottish and Newcastle puis par Carlsberg.

La brasserie conseille de la boire fraîche et d'utiliser un décapsuleur adapté pour ôter la capsule. Probablement en souvenir d'un client qui a cherché à se faire rembourser le dentiste après avoir bu une Kronenbourg. 

Le site propose une fiche de dégustation bien complète qui fait ressembler la mienne à un résumé.  


Retour page d'accueil